Xavier Bertrand est le candidat de droite le mieux placé pour battre Emmanuel Macron, selon un sondage


Le président des Hauts-de-France dépasse largement les autres candidats de droite, selon un sondage Ifop pour le JDD.

Alors que le candidat de la droite et du centre sera désigné lors d’un congrès, Xavier Bertrand semble pour l’instant rester le mieux placé pour gagner. Dans un sondage Ifop pour le JDD publié ce dimanche 26 septembre, le président de la région Hauts-de-France est désigné par les sympathisants LR comme le prétendant de droite le plus à même de battre les autres candidats.

Parmi les sondés s’estimant idéologiquement proches de la droite, 63% l’estiment en capacité de battre le président de la République, contre seulement 11% pour Michel Barnier et 8% pour Valérie Pécresse. Ils jugent également qu’il est le plus à même de battre le candidat qui représentera Europe-Écologie-Les Verts (69%), la socialiste Anne Hidalgo (66%), Marine Le Pen (69%) ou encore Jean-Luc Mélenchon (66%).

À voir aussi – Les Républicains désigneront leur candidat pour la présidentielle par un vote des adhérents, annonce Christian Jacob

Les sympathisants de droite plébiscitent Xavier Bertrand

«Bertrand est perçu comme celui qui va battre ses adversaires, analyse Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop, dans le JDD. Dans un contexte où le peuple de droite se désespère après deux présidentielles perdues et une histoire récente chaotique, il s’agit de son atout maître», juge-t-il.

Lire aussi article :  S’entraîner sans se fatiguer

Toutefois, si l’on prend en compte la totalité des sondés – et pas seulement les sympathisants de droite -, seuls 28% estiment que Xavier Bertrand est en capacité de battre Emmanuel Macron à l’élection présidentielle. Ils ne sont que 8% à penser que Valérie Pécresse pourrait battre le chef de l’État, et 5% pour Michel Barnier. En tout, 55% des personnes interrogées considèrent par ailleurs qu’aucun des candidats de droite ne peut battre le président sortant.

À voir aussi – Présidentielle 2022: faut-il croire les sondages?



Source link