World War Z : ce placement de produit qui arrive comme un cheveux sur la soupe… – Actus Ciné


Diffusé ce lundi soir sur la chaîne C8, “World War Z” est un sympathique popcorn movie, qui se savoure autant que Brad Pitt savoure une canette de Pepsi dans le film. Ou comment un placement de produit arrive comme un agaçant cheveu sur la soupe…

Paramount Pictures France

Au cinéma, un placement de produit consiste à introduire, de manière visuelle ou verbalement, une marque ou un produit. De la simple ligne de dialogue au plan furtif jusqu’à la scène entière, tout est possible.

En fait, la pratique est fort ancienne puisqu’elle remonte même à l’ère du film muet. En l’occurence en 1919 avec The Garage, un petit film d’une vingtaine de minutes mettant en scène le duo Buster Keaton et  Roscoe “Fatty” Arbuckle ainsi que Laurel & Hardy. Dans celui-ci, on y trouve des publicités pour les huiles ZEROLENE, RED CROWN GASOLINE, ou encore pour la marque FIRESTONE, spécialisée dans la transformation du caoutchouc, notamment en pneus, et créée en 1900.

Le court à découvrir, ci-dessous…

Une apocalypse zombies… Et du Pepsi !

Comme la quasi intégralité des films, World War Z, diffusé ce soir sur la chaîne C8, n’échappe pas aux placements de produits : la marque Volvo, la marque de bières Budweiser, les sodas Montain Dew…Mais rien de tout cela ne motive Brad Pitt. Non, lui ce qu’il préfère entre deux démontages de zombies en règle, c’est se rafraîchir le gosier avec du Pepsi.

En fait, ce placement de produit arrive comme un sacré cheveu sur la soupe. Ou le soda plutôt. Et laisse un sale arrière goût, car il est placé juste après une scène clé et intense du film : celle où il trouve enfin un remède pour s’immuniser contre les zombies, après quoi il cherche un peu de réconfort avec une canette de la marque de Soda…Le film a d’indéniables qualités. Mais ce placement de produit très maladroit n’est franchement pas ce que la production a réussi de mieux. Du reste, nombreux sont les spectateurs qui se sont émus de ce faux-pas.

Ci-dessous justement, la scène en question…

 



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


6 + 2 =