World of Warcraft : l’art de la cinématique selon Blizzard dans un splendide Artbook


Surnommé le “Pixar du jeu vidéo” pour l’incroyable qualité des cinématiques de ses jeux, Blizzard Entertainment dévoile dans un superbe ouvrage enfin traduit les coulisses de la création des cinématiques de son jeu phare, World of Warcraft.

Blizzard Entertainment

“Un chasseur nain accompagné de son ours avance à pas lourd au milieu du blizzard. La barbe mouchetée de neige, il s’arrête pour scruter l’horizon avant de poursuivre son chemin en s’appuyant sur son mousquet. Forgefer, la capitale naine, se dresse à l’arrière-plan, taillée dans le flanc de la montagne…” C’est peu dire que les toutes premières images de la fabuleuse cinématique d’introduction du jeu World of Warcraft ont durablement marqué la mémoire rétinienne de ceux et celles qui s’apprêtaient à se lancer dans la longue aventure de ce jeu de rôle massivement multijoueurs.

Sorti en février 2005 et développé par le studio Blizzard Entertainment, WOW pour les initiés a redéfini le jeu en ligne pour plusieurs millions de personnes. Souvent imité et copié, mais jamais égalé, les concurrents se sont cassé les dents sur un titre qui est devenu, quoiqu’on puisse en dire, une référence absolue et à la longévité exceptionnelle. Il s’apprête d’ailleurs à accueillir la huitième extension du jeu, World of Warcraft : Shadowlands, d’ici la fin de l’année.

Chaque nouveau chapitre du jeu a ainsi été introduit par de fabuleuses cinématiques signées par le studio. Réputé pour être ultra perfectionniste dans sa conception des jeux, le studio est aussi loué pour son exceptionnelle maîtrise et son savoir-faire mondialement reconnu concernant les cinématiques en CGI, au point d’être parfois surnommé “le Pixar du jeu vidéo”. On garde à ce titre et par exemple un souvenir encore ému de celle, extraordinaire, qui accompagnait le lancement de la sortie de l’extension de son jeu World of Warcraft : La colère du roi Liche, en 2008.

C’est dire si l’on s’est jeté avec gourmandise sur le somptueux Artbook consacré à l’Art des cinématiques du jeu World of Warcraft, disponible depuis ce 15 octobre et édité par le jeune maison Mana Books, spécialisée dans l’éditions de superbes ouvrages consacrés notamment à l’univers des jeux vidéo. Sous la plume de Greg Solano et Matt Burns, l’ouvrage balaye en 248 pages toutes les créations de cinématiques, jusqu’à celle conçue pour l’extension Warlords of Draenor, sortie en 2014. Vu la densité et la richesse affolante d’Artworks, cet artbook n’est que le volume 1. Le prochain évoquera logiquement les cinématiques des extensions “Legion”, “Battle for Azeroth”, et la dernière qui doit sortir prochainement.

En plus de retracer l’histoire de l’équipe en charge des cinématiques chez Blizzard, une petite équipe de passionnés exigeants de prime abord, qui avaient réussi l’exploit de proposer 8 minutes de cinématiques sur Warcraft II – du jamais vu jusqu’à alors- en 1995, l’ouvrage offre une analyse détaillée des coulisses de la création de ces cinématiques, avec la volonté toujours plus affirmée de repousser les limites techniques en dépit des contraintes, les difficultés de la mise en scène, les choix des cadrages…

Abondamment nourri de savoureuses anecdotes des créateurs (comme la source d’inspiration sur la création de la cinématique de Myst of Pandaria, dont la référence en terme de rythme était les Looney Tunes de Chuck Jones !), l’ouvrage offre un point de vue finalement assez rare -donc précieux- sur les coulisses d’un département que les fans (et journalistes !) rêveraient de pouvoir visiter. Un département qui mobilise d’ailleurs largement plus d’une centaine de personnes travaillant uniquement sur les cinématiques. Des mois et des mois de travail pour un résultat dont la durée ne dépasse pas quelques minutes. On sait d’ailleurs que, au regard de l’importance de ce travail sur les CGI, Blizzard a même créé un département cinématiques uniquement dédié à World of Warcraft.

Mais il y a plus : le studio reste à ce jour un des très rares à faire encore en interne ces / ses cinématiques, là où la concurrence sous-traite depuis des années à des sociétés spécialisées (et parfois de très haut niveau, comme Blur) la création de celles-ci. Cet ouvrage consacré à l’art des cinématiques du studio ne manque pas d’entretenir le fantasme très hypothétique d’un futur long métrage entièrement en CGI made in Blizzard. On peut toujours rêver…

World of Warcraft : Cinematic Art – Volume 1

Artbook de 248 pages / 299 x 260 mm

Prix : 34,90 €

Site de l’éditeur Mana Books

Pour situer le niveau et pour le plaisir, voici justement la dernière cinématique du jeu, consacrée à l’extension Shadowlands :

 



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


6 + 1 =