Westworld sur OCS : ce qui vous attend dans la saison 3 – News Séries à la TV


Des nouveaux lieux et personnages, des revenants, une approche quelque peu différente… Petit passage en revue de ce qui vous attend dans la saison 3 de “Westworld”, qui débute le 15 mars sur HBO et dès le lendemain sur OCS en France.

HBO

Le final de la saison 2 remonte au 24 avril 2018. Il aura donc fallu patienter près de deux ans avant que Westworld ne fasse son retour sur petit écran, après nous avoir laissés sur une série de rebondissements à même de rebattre les cartes de la série crée par Lisa Joy et Jonathan Nolan. Laquelle est donc de retour ce dimanche 15 mars sur HBO, et dès le lendemain sur OCS, qui diffuse toujours le show en US+24. Et avant de pouvoir replonger dans le feu de l’action, voici ce que vous réservent les prochains épisodes.

COMBIEN D’ÉPISODES ?

Contrairement aux deux précédentes, qui en comptaient chacune dix, la saison 3 compte réduire la voilure et développer son récit sur huit épisodes. Lesquels seront visibles, en France, au lendemain des diffusions américaines : le season premiere sera donc sur OCS le lundi 16 mars, et le final le lundi 4 mai. Avant deux nouvelles années d’attente si le show est renouvelé ?

QUI REVIENT ?

La fin de la saison 2 voyait les âmes de bon nombres des hôtes du parc transférées dans une espèce de paradis, laissant leurs corps respectifs sans vie. Mais tous ne franchissaient pas la porte, à l’image de Maeve (Thandie Newton), Armistice (Ingrid Bolso Berdal) et Hector (Rodrigo Santoro). Et au vu des annonces de casting qui ont été faites, la première sera de retour et pourrait même se muer en antagoniste de Dolores (Evan Rachel Wood), si l’on se fie à ce que montre la dernière bande-annonce en date.

Meneuse de la révolte des machines, Dolores sera évidemment de retour, au même titre que Bernard (Jeffrey Wright), dont elle avait emporté l’esprit au moment de s’enfuir du parc sous les traits de Charlotte (Tessa Thompson), que nous retrouverons également. Tout comme le chef de la sécurité Stubbs (Luke Hemsworth), l’un des rares survivants du massacre perpétré sur les humains. Et l’Homme en Noir joué par Ed Harris, dont nous suivrons sans aucun doute la transformation en machine teasée dans les dernières secondes du final de la saison 2.

Lire aussi article :  Une longue présentation pour The Medium

L’interpète de sa fille, Katja Herbers, sera elle aussi de nouveau de la partie : plus en tant qu’Emily, mais Grace, l’hôte conçu à partir d’elle.

ÇA SE PASSERA QUAND ? ET OÙ ?

La temporalité n’est pas clairement définie dans les bandes-annonces et informations dévoilées jusqu’ici. Mais tout porte à croire que très peu de temps s’est écoulé entre la fin de la saison 2 et le début de la 3. Même si l’on aurait pu penser que le fait que les hôtes ne puissent pas vieillir physiquement permette aux scénaristes de faire un bond dans le temps plus conséquent. Quoiqu’il en soit, ces nouveaux épisodes se dérouleront majoritairement dans le monde réel (et plus précisément la ville de neo-Los Angeles), dont nous avions eu quelques aperçus en 2018, et Dolores tentera d’y prolonger son soulèvement des machines, après avoir découvert comment les siens sont traités hors du parc.

Un parc dans lequel la série sera toujours présente, au moins dans l’intrigue consacrée à Maeve et qui la conduira dans une branche ayant pour thème la Résistance face aux nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Comme un avant-goût de ce à quoi elle sera confrontée en s’opposant à Dolores, sabre en main, une fois arrivée dans le monde réel ? Laissé en piteux état sur place, l’Homme en Noir pourrait lui aussi faire partie des séquences dans le parc, mais un grand flou entoure encore sa place dans l’intrigue.

QUI SERONT LES NOUVEAUX ?

Grâce à sa saison 3, Westworld compte prendre un nouveau départ, avec un changement radical de lieu qui impliquera une poignée de nouveaux personnages. Parmi eux, Caleb (Aaron Paul), ouvrier qui pourrait remplacer Teddy (James Marsden) auprès de Dolores dans la quête de révolution de cette dernière, lorsqu’elle découvre grâce à lui la façon dont les être artificiels sont traités. Actrice et scénariste très en vogue outre-Atlantique, grâce notamment à The Chi ou Master of NoneLena Waithe devrait aussi faire partie de ses alliés, au même titre que le rappeur Kid Cudi, qui incarnera un certain Francis.

Lire aussi article :  Pluriactivité en GAEC - Ce qui est autorisé, ce qui ne l’est pas

Vu notamment dans Sons of AnarchyTommy Flanagan fait également partie des nouvelles recrues de la saison. Mais la plus importante est sans conteste Vincent Cassel, dans le rôle du mystérieux Serac, qui serait lié à Incite, la société que l’on retrouve au coeur de la promo autour de cette nouvelle saison… dont le frenchie était censé être le méchant. C’est en tout cas ainsi que son personnage avait été présenté, mais la réalité, comme souvent dans la série, semble plus trouble. Et le principal intéressé nous a même confié que son rôle serait similaire à celui que jouait Anthony Hopkins dans les deux saisons précédentes. Faut-il en déduire qu’il sera celui qui tire les ficelles ?

HBO

ET SINON ?

Jonathan Nolan n’est pas le frère de Christopher pour rien, tant ils partagent le goût du mystère. Et la saison 3 de Westworld ne fait pas plus exception que les deux précédentes sur ce plan. Ce qui ne veut pas dire que le co-créateur de la série, avec sa compagne Lisa Joy, nous a laissés dans le flou le plus total à l’approche de ces nouveaux épisodes. Alors que beaucoup avaient pointé du doigt la complexité du récit, qui entremêlait les temporalités au risque de perdre certains téléspectateurs en route, ils nous promettent cette fois-ci une histoire plus “simple” et linéaire, même si l’on peut s’attendre à quelques entorses sur ce plan au moment où il sera question d’évoquer le sort de l’Homme en Noir.

Un changement d’approche qui va dans les sens des propos de Tessa Thompson, qui parle de nouveau départ : “Étrangement, j’ai comme l’impression qu’il s’agit d’un nouveau pilote de la série car nous sommes entrés dans le monde réel et que le show continue de poser la question de ce que cela signifie d’être humain, mais il soulève une poignée de nouvelles questions”, a-t-elle déclaré à Variety au moment de l’avant-première. “Beaucoup de gens ont rejoint le casting, du sang neuf, et c’est comme si la série recommençait. C’est un show qui surprend non seulement le public mais également ceux qui ont la chance de travailler dessus.”

Lire aussi article :  Voyager depuis et vers l'étranger, mode d'emploi

Mais combien de temps encore ceux-ci auront-ils cette chance ? À l’aube de son retour, la série n’est pas encore renouvelée, même si le contrat de Lisa Joy et Jonathan Nolan peut s’étendre jusqu’à des saisons 4 et 5. Et la bonne nouvelle, c’est qu’ils savent déjà comment conclure l’histoire : Lorsque nous écrivions le pilote, nous avons eu une idée de fin pour la série”, avait-elle expliqué lors de la présentation du final de la saison 2. Et jusqu’ici nous n’avons pas dévié de cette possibilité. Une partie de cette saison fonctionnait comme un récit édifiant, une mise en garde contre l’orgueil démesuré, et nous ne voulons pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Nous n’essayons de deviner combien de saisons nous allons faire mais il y a des moments auxquels nous voulons arriver, et j’espère que nous y parviendrons dans le temps qui nous sera imparti.

En attendant de la découvrir, place à la saison 3, dès le 16 mars sur OCS, avec pour thème central le libre arbitre et le prix de la liberté.



Source link