Week-end archi et design à Helsinki sur les pas d’Alvar et Aino Aalto


La meilleure manière de s’initier à l’architecture et au design finlandais est de se frotter aux œuvres d’art total d’Alvar Aalto (1898–1976) et de sa femme Aino (1894–1949). Inspiré par l’atmosphère et les contours des forêts nordiques, le couple visionnaire a marqué le XXe siècle avec des édifices et mobiliers iconiques.

Jour 1 – 10h. Balade architecturale à pied ou à vélo

D’abord un petit-déjeuner finlandais au Little Finlandia, sur la magnifique baie de Töölönlahti, au pied du Finlandia Hall. En rénovation jusqu’en 2024, ce centre de concerts et de congrès immaculé, monumental, surplombe la baie depuis 1971. L’emploi du marbre de Carrare à l’extérieur est un hommage à la Méditerranée, quand l’intérieur est l’apothéose de plusieurs décennies de recherches en design d’Alvar Aalto.

On traverse ensuite le parc en jetant un œil à la bibliothèque Oodi (ALA Architects, 2018), grandiose, tout en ondulations de verre et de bois. Vos pas vous mènent alors sur le parvis de l’étonnante gare centrale d’Helsinki, chef-d’œuvre Art nouveau d’Eliel Saarinen, qui annonce déjà l’Art déco. Sa façade recouverte de granit rose est flanquée de quatre colosses chargés de globes lumineux. En descendant vers le port et le bassin Linnanallas, on aperçoit, posé au bord de l’eau, un prisme blanc quadrillé de verre, à la géométrie parfaite : le siège social de Stora Enso, dessiné par Alvar Aalto en 1962.

et accédez à Beaux Arts Magazine
et à tous les contenus web
en illimité à partir de 5,75€ / mois





Source link