VOD : c’est quoi Cinémutins, la nouvelle plateforme engagée ? – Actus Ciné


Ce jeudi 18 juin marque le lancement de “Cinémutins”, une plateforme VOD présentée comme “engagée et coopérative”. Prix, fonctionnement et visée… Brice Gravelle et Olivier Azam, les deux créateurs, nous en disent plus.

AlloCiné : D’où vous est venue l’idée de cette plateforme VOD ?

Cinémutins : La coopérative Les Mutins de Pangée a été créée il y a 15 ans pour produire nos propres films librement pour le cinéma, ce que nous avons fait. Nous avons commencé à les éditer en DVD (Chomsky & cie, Bernard, ni Dieu ni chaussettes… ) et nous avons vite senti la nécessité d’éditer d’autres films qui, sans l’édition DVD, seraient probablement tombés dans l’oubli, comme par exemple les films de René Vautier (Afrique 50, Avoir 20 ans dans les Aurès…etc.) et au fur et à mesure notre travail d’éditeur a été reconnu. Alors, nous avons été de plus en plus sollicités pour éditer des films “extérieurs”. Comme on est une petite équipe, on ne pouvait pas dire oui à tout. Et on a constaté que de nombreux films, dont certains avaient parfois même eu une vie en salles, tombaient ensuite peu à peu dans l’oubli. On a donc décidé en 2014 de lancer une extension VOD sur notre site actuel pour essayer de donner une visibilité à ces films et étendre notre ligne éditoriale. Et puis, petit à petit, on a élargi notre offre, en allant notamment dénicher des pépites du cinéma politique de patrimoine. Avec un catalogue de 650 films aujourd’hui, on a décidé de créer un site entièrement dédié à la VOD avec l’idée d’élargir encore le public avec un outil très pratique et donnant accès à des films pour pas cher (par rapport au DVD par exemple). Cependant, nous continuons à éditer des DVD, car rien ne remplace le support physique, la mise en valeur des films par la qualité des coffrets et des livrets, l’assurance que ces films seront conservés, transformant les bibliothèques des spectateurs en véritables petites cinémathèques qui passent de mains en mains. Nous travaillons d’ailleurs en ce moment sur l’édition en coffret livre-dvd du magnifique film Plogoff, des pierres contre des fusils de Nicole et Felix Le Garrec, qui rejoindra notre collection de cinéma de patrimoine engagé des années 1970 (avec les coffrets René Vautier, Groupes Medvedkine, Paysannes…). Tous ces films étant aussi disponibles peu à peu en VOD sur Cinémutins.

AlloCiné : En quoi se différencie-t-elle des autres du même type ?

Cinémutins : Notre nouvelle plateforme est composée d’un fonds exceptionnel de films sur l’histoire sociale, l’histoire ouvrière et paysanne, les luttes sociales, les luttes anticoloniales, les luttes féministes, les luttes écologistes… Les jours heureux ; Une histoire de l’anarchie ; Howard Zinn, une histoire populaire américaine ; King de Montgomery… Autant d’exemples de documentaires, souvent en exclusivité sur Cinémutins, qui racontent l’histoire sociale, l’histoire des peuples, des résistances, des luttes, et constituent, peu à peu, une base exceptionnelle qu’on ne trouve nulle part ailleurs. À ces documentaires d’Histoire, nous associons aussi des fictions qui enrichissent les regards sur l’Histoire, comme par exemple : The Navigators (Ken Loach), Mélancolie ouvrière (Gérard Mordillat), Le jeune Karl Marx (Raoul Peck). L’idée de Cinémutins, c’est aussi de proposer des collections, en lien avec les thématiques d’actualité (nous proposons par exemple pour le lancement une collection consacrée à la longue résistance des Noirs américains), ou alors avec un regard décalé. Pour le coup d’envoi, nous avons pris au mot le président Macron qui semble rêver de faire de la France une start-up nation, en proposant un mode d’emploi, en quelques films, pour aider le citoyen lambda à devenir chef d’entreprise. Avec ces collections, l’idée est de proposer un “parcours” aux utilisateurs et d’essayer d’éveiller la curiosité sur des films moins évidents au premier abord. Des collections sont consacrées à des cinéastes qui ont toujours affirmé leurs points de vue, poursuivant leurs œuvres cinématographiques avec passion et une énergie communicative : René Vautier, Peter Watkins, Chris Marker, Claire Simon, Robert Guédiguian, Ken Loach, Gérard Mordillat, Luc Moullet, Werner Herzog, Pierre Carles, Jean-François Stevenin, Stéphane Mercurio, Alain Cavalier, Jean-François Gallotte, Jean-Pierre Mocky, Nicole le Garrec… Aussi, notre stratégie de présentation consiste à mettre en lien des films et des cinéastes connus, des “classiques” du cinéma politique avec des propositions plus surprenantes… car la curiosité, ça se travaille ! Des films consacrés à des penseurs originaux marquent également la ligne éditoriale de leurs empreintes, à l’instar de Noam Chomsky, Howard Zinn, Edgar Morin, Françoise Héritier, Antonio Gramsci… ou encore des auteurs et artistes exceptionnels comme Andy Warhol, Gabriel Garcia Marquez, Maguy Marin, Bernard Lubat, Archie Shepp, David Rochline, Siné, François Cavanna, Choron…  

Que peut-on trouver actuellement sur la plateforme ? Y aura-t-il aussi de l’exclusivité et de l’inédit ? 

Cinémutins : Aujourd’hui, ce sont donc 650 films qui sont proposés sur la plateforme. Pour le lancement, on est ravi de proposer notamment le magnifique documentaire L’Époque de Matthieu Bareyre, une traversée nocturne aux côtés de jeunes qui ne dorment pas dans le Paris de l’après Charlie, sorti en salles en 2018. Le ciel peut attendre de Pascal Boucher (Production Les Mutins de Pangée), qui est un prolongement VOD à son film Bernard, ni dieu ni chaussettes, sorti il y a dix ans… mettant en scène le personnage du documentaire transformé par la sortie du film…  Un inédit en exclusivité. À venir aussi, la trilogie documentaire Paysannes de Gérard Guérin qu’on sort dans le même temps en coffret DVD en librairies (en coédition avec l’INA). Mais aussi, Hacking Justice, un film inédit sur Julian Assange en cours de montage de Clara López Rubio et Juan Pancorbo, et les nouvelles productions de l’équipe des Mutins de Pangée : bientôt Howard Zinn, une histoire populaire américaine, la série intégrale en cours de montage  réalisée par Olivier Azam et Daniel Mermet, et d’autres productions en cours qui seront visibles pour la première fois sur Cinémutins. Notre vocation n’est pas de constituer un catalogue extensible à l’infini mais au contraire d’enrichir notre fonds particulier. L’histoire du cinéma politique, mais pas seulement, est encore très riche de bons films à faire découvrir aux spectateurs. L’exclusivité n’est pas une fin en soi pour nous qui travaillons depuis si longtemps afin que les films soient les plus visibles possible. Si on peut inspirer d’autres sites VOD, voir même un jour pourquoi pas, des chaînes de télévision et des grosses Majors en manque d’idées, nous aurons contribué à la défense de ce cinéma engagé beaucoup plus novateur et d’avant-garde que le cliché qu’on peut parfois en faire. 

INFOS PRATIQUES

C’est où ? www.cinemutins.com

C’est à combien ? A l’acte en VOD : location du film en streaming pendant 7 jours. Les long-métrages sont à 4 euros et les films de moins d’1h à 3 euros. En téléchargement : Achat à télécharger et à regarder en illimité. Les tarifs se situent entre 6 et 12 euros en fonction des ayants droits. Des cartes prépayées permettent même de louer des films un peu moins cher : 5 films pour 15 euros, 10 films pour 28 euros et 20 films pour 50 euros.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


79 + = 88