Violences sexistes et sexuelles : le 3919 désormais disponible à toute heure


Depuis le 30 août 2021, le 3919 est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, concrétisant l’engagement pris par le Gouvernement lors du Grenelle des violences conjugales.

Cette extension fait suite à la signature, le 25 mai 2021, d’une convention pluriannuelle d’objectifs entre l’État et la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) visant à étendre les horaires du 3919 afin de couvrir l’intégralité du territoire, incluant les Outre-mer.

Une première étape avait été franchie le 28 juin 2021 puisque ses horaires avaient d’ores et déjà été étendus 24 heures sur 24 du lundi au vendredi.
 

 

« Je me réjouis de l’extension complète des horaires du 3919 qui vient concrétiser l’une des mesures phares du Grenelle des violences conjugales. Cet engagement pris par le Gouvernement est désormais une promesse tenue, dans le cadre d’un partenariat renforcé avec tous les acteurs concernés. Il s’agit, pour toutes les femmes victimes de violences – dans l’Hexagone ou en Outre-mer – d’une avancée majeure et qui répond à des attentes fortes, exprimées de longue date. La Grande cause du quinquennat, dont la lutte contre les violences faites aux femmes constitue l’un des piliers, est plus que jamais une priorité du Gouvernement. »

Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances

Le 3919 constitue un maillon essentiel pour favoriser la libération de la parole, mieux repérer les victimes et leur permettre de se mettre à l’abri ou de porter plainte.

Lire aussi article :  Pour la filière oléopro - Objectif : 900 000 ha de tournesol en 2023 dans l'Hexagone

Parce que s’affranchir d’une situation d’emprise et sortir du cycle des violences constituent un cheminement long et difficile, il est essentiel que les victimes puissent bénéficier d’un dispositif d’écoute anonyme, réalisé par des écoutantes professionnelles, afin de créer un climat de confiance pour :  

  • les aider à prendre conscience des violences subies et sortir de leur isolement
  • les soutenir et les encourager dans ce processus, en leur montrant qu’elles ne sont pas seules
  • les accompagner dans leurs démarches, en les informant de leurs droits et en les orientant vers les acteurs et dispositifs idoines.



Source link