vigilance orange sur la moitié nord du pays, transports perturbés en Île-de-France


Plusieurs départements sont en vigilance orange pour «vents violents» notamment en Champagne, dans les Ardennes et en région parisienne où les transports en commun sont perturbés.

La dépression Aurore, arrivée par le proche Atlantique, a donné des «vents tempétueux» dans la nuit de mercredi à jeudi 21 octobre sur la moitié nord du pays, rapporte La Chaîne Météo* . Les plus fortes rafales de vent ont concerné le littoral normand jusqu’à 175 km/h dans la nuit à Fécamp.

Ce jeudi, une «perturbation pluvieuse et venteuse» est néanmoins attendue sur une bonne moitié nord du pays. La Chaîne Météo a placé quatre départements en vigilance orange pour «vents violents» : la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle. Météo France y ajoute le Val-d’Oise, les Yvelines, l’Essonne, Paris, la Seine-et-Marne, l’Aisne et les Ardennes.

Le coup de vent localement violent de nuit en Haute-Normandie et au sud de la Picardie se décale vers la région parisienne, la Champagne et les Ardennes.

À 6h, la Chaîne Météo observait des vents tempétueux de l’Ile-de-France au nord-est avec 109 km/h à Paris 114 km/h à Châlons-en-Champagne et Blesmes (Aisne), 119 km/h à Chouilly (Marne) et jusqu’à 170 km/h sur les crêtes vosgiennes au Markstein. En Normandie, la tempête s’est calmée après de très violentes rafales de vent (122 km/h à Rouen, 125 km/h à Deauville, 150 km/h au Havre et 175 km/h à Fécamp).

En région parisienne, le trafic du RER A est par ailleurs interrompu entre Nanterre-Préfecture et Cergy-Le Haut/Poissy «en raison des conditions climatiques». Le trafic, dont la reprise est «estimée» à 8h, est perturbé sur le reste de la ligne, tout comme sur «l’ensemble de la ligne B».

Lire aussi article :  La bataille du commerce extérieur - Données 2022

Le trafic est interrompu également sur le RER C entre Pereire Levallois et Pontoise, et entre Versailles Château / Saint Quentin en Yvelines et Champs de Mars jusqu’à 10h. En raison des vents violents, le RER ne circule également pas sur la ligne D entre Melun et Corbeil-Essonnes et entre Corbeil-Essonnes et Malesherbes. La reprise est «estimée» vers 9h00.

Le ciel va rester néanmoins très chargé sur la plupart des régions la majorité de la journée. De brèves périodes d’éclaircies alterneront avec de fréquents passages nuageux porteurs d’averses, plus nombreuses sur la moitié nord du pays. Seules les régions méditerranéennes, du littoral du Languedoc-Roussillon à la région PACA resteront ensoleillées. Le vent d’ouest reste très présent sur une moitié nord du pays avec des rafales atteignant 70 à 80 km/h.

Vigilance jaune vagues-submersion

Au lever du jour, le thermomètre affiche de 8 à 16 degrés des frontières belges au rivage méditerranéen. Les maximales sont comprises entre 14 et 19 degrés en général, proches de 21 à 23 vers la Grande Bleue et la Corse.

Une vigilance jaune vagues-submersion est également balisée pour le Finistère, le Morbihan et la Seine-Maritime en raison d’une aggravation de l’état de mer et d’une surélévation du niveau de la mer.

*La Chaîne Météo est une société du groupe Figaro.



Source link