Vetscan MastiGram+ – Zoetis lance un test mammites rapide à réaliser en ferme – Juridique, fiscal et social, Salons agricoles , Santé animale


Le produit sera présenté au Space à Rennes : il s’agit d’un test rapide réalisable par l’éleveur en cas de mammite clinique. Le kit Vetscan MastiGram+ sera proposé aux éleveurs dès la rentrée de septembre.

Zoetis a voulu simplifier les tests mammites : l’entreprise de santé animale a conçu un kit bactériologique composé de 10 bandelettes et 10 tubes facilement utilisables par l’éleveur qui incube le lait pendant 7h puis le teste en trempant la bandelette dans le tube. Cela permet une prise de décision sur la traite suivante.

Comme un test de grossesse, la lecture se fait sur la bandelette : positif (bactérie Gram +), je traite / négatif (Gram -), je ne traite pas. Le résultat est lisible, il y a peu de risques de se tromper. Les tests réalisés par Zoetis sur le Vetscan Mastigram+ ont montré une fiabilité de l’ordre de 99 %.

L’objectif du kit est d’identifier les mammites en lactation Gram+/Gram- pour aider l’éleveur à choisir sa conduite à tenir (rapidement) et ainsi réduire l’utilisation des antibiotiques en élevage. « Les recommandations en cas de mammites à Gram- sont de ne pas traiter avec un antibiotique par voie intramammaire », rappelle Zoetis.

Cette nouveauté a été récompensée par le jury Innov’Space 2023. ( © Space)



Source link

Lire aussi article :  La fantaisie de Laure Prouvost à la rencontre de l’art brut