Van Gogh, Rothko, Sophie Calle… Les 20 plus belles expos de la rentrée


1. Gengis Khan, aux origines de la mondialisation à Nantes

Portrait contemporain de Gengis Khan, d’après le portrait du musée national du Palais à Taipei (XIV<sup>e</sup> siècle)

Portrait contemporain de Gengis Khan, d’après le portrait du musée national du Palais à Taipei (XIVe siècle), 2023

i

© Chinggis Khaan National Museum / Ulaanbaatar

Venu des steppes de l’Asie centrale au XIIe siècle, Gengis Khan fut le fondateur du plus vaste empire ayant jamais existé, couvrant des territoires allant de la Chine à la Méditerranée, de la Russie à la Perse. Le château des ducs de Bretagne est parti sur les traces du conquérant pour montrer « comment les Mongols ont changé le monde » en innovant sur le plan économique, artistique, scientifique et religieux. Se dessine l’une des premières grandes mondialisations, celle qui fascina Marco Polo et fit rêver Christophe Colomb. D.B.

Arrow

Gengis Khan. Comment les Mongols ont changé le monde

Du 14 octobre 2023 au 5 mai 2024

www.chateaunantes.fr

2. Gros plan sur la folie Bollywood au musée du Quai Branly

Divinité Indienne Adi Lakshmi

Divinité Indienne Adi Lakshmi, début du XXe siècle

i

Reproduction photographique, tissus, perles, paillettes et fil doré • 54,2 × 39 cm • © Musée du quai Branly – Jacques Chirac / Photo Pauline Guyon

Bollywood ! La simple énonciation de ce mot, qui désigne l’industrie du cinéma musical indien basée à Bombay, donne envie de se dandiner, de danser, de chanter. Exporté dans le monde entier (à raison désormais de plus de 1 500 films par an) et au cœur d’un star-système qui a fait des interprètes de véritables icônes, ce genre dominant suscite une ferveur impressionnante. Le Quai Branly revient aux racines de cet incontournable de la culture indienne pour dérouler le fil de son épopée, des spectacles de conteurs, avec le théâtre d’ombres et les lanternes magiques mettant en scène dieux de la mythologie et figures princières, héros éternels des blockbusters populaires, jusqu’aux giga-productions historiques qui offriront au 7e art indien ses plus beaux succès. En bouquet final, un dispositif d’écrans géants diffusant des scènes cultes. D.B.



Source link