Une reproduction «exceptionnelle» de la Joconde datant de 1600 bientôt aux enchères à Paris


Cette copie, redécouverte lors d’un inventaire familial et signée de l’École de Fontainebleau, est estimée entre 150.000 et 200.000 euros. L’engouement pour l’original pourrait faire monter les prix.

Une copie de la célèbre Joconde de Léonard de Vinci, peinte autour de l’année 1600 sur un panneau de chêne et d’une qualité jugée «exceptionnelle», sera mise aux enchères à Paris le 9 novembre par Artcurial, après avoir été exposée à Vienne et à Bruxelles. Cette reproduction, redécouverte il y a six mois lors d’un inventaire familial dans les environs de Paris, est estimée entre 150.000 et 200.000 euros, mais l’engouement pour l’icône star du Louvre pourrait faire monter les enchères. En juin, une copie du XVIIe siècle, la controversée Mona Lisa Hekking, s’est envolée à 2,9 millions d’euros.

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Même finesse des traits, même sourire ambigu, même velouté des contours grâce au fondu (le fameux «sfumato») popularisé par Léonard de Vinci. Dans la réplique exposée fin octobre à Bruxelles avant d’être acheminée à Paris, l’artiste anonyme a imité parfaitement le visage de la Mona Lisa originale.

«Il n’est pas rare de voir une copie de la Joconde, mais celle-ci est dans un état de conservation formidable et surtout elle a été peinte sur panneau de chêne», alors que les autres copies sont essentiellement sur toile, souligne le commissaire-priseur Matthieu Fournier. Surtout, un siècle après la réalisation du chef-d’œuvre original (1503-1506), l’artiste «s’est totalement imprégné de la manière du maître, ce qui est extrêmement touchant», à l’opposé d’autres tableaux où les copistes «mettent leur patte et trahissent l’époque de l’exécution», poursuit-il. Si on ignore son auteur, la copie est attribuée à «l’École de Fontainebleau», un ensemble de peintres actifs au 16e siècle autour du château de Fontainebleau, près de Paris, où était justement exposée l’œuvre de Léonard de Vinci entre le règne de François 1er et celui de Louis XIV.

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«Un témoignage émouvant sur l’état de la Joconde au XVIe siècle»

«Ce tableau est tellement fidèle qu’il a forcément été réalisé devant l’original. Il nous montre ce qu’était la Joconde au moment où la copie fut exécutée», avec alors des «couleurs très franches», observe Matthieu Fournier. Le copiste devait se trouver «dans l’environnement même où était alors gardée la Mona Lisa acquise par François Ier : à Fontainebleau. Y gravitaient encore sous le règne d’Henri IV les peintres de talent appartenant à ce que l’on a appelé la Seconde École de Fontainebleau».

Or, le panneau exposé aujourd’hui au musée du Louvre «est extrêmement jaune avec un vernis caramel embué», et très difficile à restaurer en raison de la technique employée de couches de glacis multiples: la copie mise en vente par Artcurial offre donc «un témoignage émouvant sur l’état de la Joconde au XVIe siècle, malheureusement altéré depuis». Le soin apporté à cette reproduction prouve aussi «l’importance majeure de l’acquisition réalisée par François Ier- bien avant donc le renouveau de célébrité qu’apportera le vol dont elle fera l’objet au début du XXe siècle – et la fascination immédiate exercée par cet immortel sourire sur les peintres de son royaume d’adoption».

Quelques détails trahissent néanmoins l’imitation: un décor d’arrière-plan tracé à amples coups, bien moins travaillé et détaillé que celui de Léonard de Vinci, de larges colonnettes ostensibles encadrant la Joconde alors qu’elles sont fines et quasi-invisibles dans l’original, ou encore une touche différente dans les étoffes de la robe.

Le tableau sera visible du vendredi 5 au lundi 8 novembre dans les locaux d’Artcurial à Paris, au Rond-Point des Champs-Élysées, avant sa mise aux enchères.

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