Une plateforme d’expression pour les citoyens


Priorité gouvernementale, la participation citoyenne permet à l’État d’assurer le « devoir de suite » pour chacune des concertations qu’il organise.

C’est pourquoi le Gouvernement vient de réunir sur la plateforme participation-citoyenne.gouv.fr toutes les concertations lancées par l’État au cours des dernières années.

Destinée au grand public, la plateforme présente ainsi l’ensemble des informations relatives aux formalités de participation citoyenne initiées au niveau national.

Piloté par le Centre interministériel de la participation citoyennede la Direction interministérielle de la transformation publique, cet outil permet aux citoyens de mesurer précisément ce à quoi leur contribution a servi et d’identifier l’impact de la participation citoyenne sur les politiques publiques.

La plateforme permet d’accéder à :

  • toutes les informations sur les concertations en cours : objectifs, modalités de participation, calendrier… pour indiquer aux citoyens comment elles se déroulent et leur permettre d’y prendre part s’ils le souhaitent ;
  • toutes les informations sur les concertations passées : les propositions qui en sont issues, les réponses que l’organisateur y a apportées et les suites données.

La plateforme présentera dans les prochaines semaines de nouveaux contenus, comme les fiches des concertations passées élaborées avec les référents « participation citoyenne » des ministères qui les ont mises en œuvre.



Source link