
Une nouvelle expérience immersive s’apprête à enchanter les ors du dôme des Invalides ! À partir du 22 septembre, la splendeur architecturale de ce célèbre monument parisien prendra vie, magnifiée en détail par la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du mapping vidéo. Sous sa vertigineuse coupole culminant à 90 mètres de hauteur, œuvre de l’architecte Jules Hardouin-Mansart, une succession de tableaux envoûtants, tantôt feutrés, tantôt irradiants, inondera à 360° ce lieu mythique, qui fut inauguré par Louis XIV en 1706 avant de devenir, en 1861, l’écrin solennel du tombeau de Napoléon Ier.
Baptisé Aura Invalides, ce nouveau spectacle de cinquante minutes vise à porter un « un autre regard » sur le bâtiment, en faisant « dialoguer patrimoine historique et culture numérique », expliquent ses organisateurs. Produite, en collaboration avec le musée de l’Armée, par l’agence Cultival (qui avait déjà fait parler d’elle avec ses expériences immersives Assassin’s Creed, également aux Invalides, et Arsène Lupin et le secret de l’Opéra, au palais Garnier), cette nouvelle féérie nocturne de l’ère numérique est l’œuvre du studio Moment Factory fondé en 2001.

L’expérience immersive « Aura » aux Invalides à Paris
Durant un an, la magie opérera en soirée, après le coucher du soleil. L’entrée se fera sur réservation, à un tarif de 22 euros pour les plus de 26 ans, 13,50 euros pour les 16–26 ans et 9,50 euros pour les enfants de 5 à 15 ans.
À partir du 22 septembre 2023
Musée de l’Armée
129 Rue de Grenelle • 75007 Paris
www.musee-armee.fr