Un live exceptionnel mêlant musique et art numérique s’invite au théâtre du Châtelet


Faire fusionner un concert et une installation d’art contemporain ? C’est possible ! Le 6 octobre à 19h30, le théâtre du Châtelet à Paris présentera un live pas comme les autres : quatre duos d’artistes se succèderont pour réinterpréter des morceaux classiques, jazz et contemporains… accompagnés d’une œuvre d’art numérique et lumineuse qui évoluera en symbiose avec la musique !

Serge Gainsbourg joué par Red Axes et Amadou & Mariam, Giorgio Moroder par JB Dunckel et Jowee Omicil, Meredith Monk par Traumer et Léonie Pernet, et enfin Mozart par Barnt et Ludivine Issambourg : tel est le programme éclectique de Variations, 7e opus d’une collection de lives orchestrés par France TV/Culturebox et Sourdoreille, dont la retransmission filmée sera disponible à partir du 24 novembre sur FranceTV/Culturebox.

Scénographie de Visual System pour l’événement « Polygon Wonderfruit » en Thaïlande en 2019

Scénographie de Visual System pour l’événement « Polygon Wonderfruit » en Thaïlande en 2019

i

Ces performances musicales seront accompagnées par les lumières envoûtantes de Visual System : un collectif d’artistes mêlant architectes, musiciens, sculpteurs, codeurs et motion-designers qui utilise le son et la lumière, en particulier des LED, pour créer des installations futuristes monumentales. En 2021, le groupe (fondé en 2007 et basé à Paris) déployait à la Gaîté Lyrique une forêt de totems de néons colorés émergeant de l’obscurité, parmi lesquels les spectateurs déambulaient gratuitement, bercés par un mélange de bruits de nature et de musique électronique.

Affiche de Variations#7 au théâtre du Châtelet

Affiche de Variations#7 au théâtre du Châtelet

Intitulée « 50 Colors », une exposition monographique des œuvres de ce collectif est actuellement présentée à la Shampouineuse à Aubervilliers. En décembre, ces créateurs innovants seront également en Thaïlande, au Wonderfruit Festival [ill. ci-dessus], où ils dévoileront un dôme de 45 mètres de diamètre associé à un live musical. Avant de rejoindre l’Atomium de Bruxelles en février 2023 pour participer à une exposition temporaire fêtant le 65e anniversaire du lieu, et y laisser une œuvre permanente. De nombreuses expériences vibrantes et colorées en perspective !



Source link