Un homme à la hauteur sur M6 : comment Jean Dujardin a-t-il perdu 40cm pour le film ? – Actus Ciné


“Un homme à la hauteur” est diffusé ce soir sur M6. Dans cette comédie romantique portée par Jean Dujardin et Virginie Efira, le héros mesure 1m36. Découvrez comment le réalisateur Laurent Tirard a rapetissé Jean Dujardin.

La comédie romantique de Laurent Tirard (Le Petit Nicolas), Un homme à la hauteur est diffusée ce soir sur M6. Dans ce remake du film argentin Corazón de León réalisé par Marcos Carnevale en 2014, Jean Dujardin incarne Alexandre le héros qui va tenter de séduire Diane (Virginie Efira) malgré leur différence de taille. Car ce dernier ne mesure qu’1m36… Un postulat de départ original qui a nécessité beaucoup de travail afin de donner l’illusion que Jean Dujardin était petit.

Le comédien a immédiatement été emballé par le scénario d’Un Home à la hauteur et a d’ailleurs accepté de rejoindre le projet 24 heures seulement après en avoir lu le scénario. L’aspect émotionnel et le défi technique ont tout de suite intéressé l’acteur d’1m82… qu’il a fallu rapetisser de plus de 40cm.

Pour les scènes de dos, Jean Dujardin était doublé par un homme d’1m40. Ce dernier était d’ailleurs présent tous les jours sur le plateau afin de partager son expérience éclairée sur les situations du film. 

Les comédiens ont dû s’habituer à la présence de fonds verts, assez rares en France – qui plus est pour les comédies romantiques. Virginie Efira explique “Pour les scènes en pied, on ne devait pas se regarder dans les yeux. Moi je fixais son bouton de chemise et lui regardait un nuage au-dessus de ma tête pour s’adresser à moi. Quand on jouait dans la rue c’était absurde : les passants devaient croire que nous faisions une performance d’art contemporain !

Gaumont

Mais Laurent Tirard a également eu recours à des techniques plus “artisanales”, il explique : “Ça allait de choses aussi simples que de mettre Jean à genoux (en le cadrant au niveau des épaules) ou de forcer les perspectives (en le mettant plus loin pour qu’il paraisse plus petit) à des méthodes plus compliquées comme cette scène dans le bureau où Jean, interrompu par Cédric, devait sauter du fauteuil. Pour ce plan, il a fallu surélever toute la pièce de 40 cm sauf la partie sur laquelle Jean atterrissait“. Pour d’autres plans c’est Virginie Efira qui marchait sur un chemin surélevé de 40cm. Enfin, de nombreux effets spéciaux ont été nécessaires numériquement en post-production pour le travail des proportions.

Et pour ménager son effet, le metteur en scène a décidé de garder secret le tournage d’Un homme à la hauteur. Aucune image de Jean Dujardin en personne de petite taille n’a été dévoilée avant la sortie du teaser. 

L’équipe du film explique le tournage en détails



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 48 = 49