Un été pour redécouvrir la Monnaie de Paris


1. René Clair accompagné au piano

Imaginez un peu : Paris, métropole vrombissante, tout à coup vide et endormie… Évocation du récent confinement ? Plutôt du film Paris qui dort (1924) de René Clair ! La Monnaie de Paris nous invite à redécouvrir ce film visionnaire, qui met en scène la Ville lumière plongée dans le sommeil, en clin d’œil à l’année écoulée. La projection, qui se déroulera le mercredi 21 juillet à 21h30, sera accompagnée d’une improvisation au piano de Karol Beffa. Compositeur et pianiste franco-russe d’origine polonaise, celui-ci ajoutera une touche de rythme et de vie à ce très beau film muet, qui décrit les pérégrinations du gardien de la tour Eiffel et d’une poignée de personnages dans la ville silencieuse… Un rendez-vous à la promesse magique ! À ne pas manquer également, les 24 et 25 juillet : un spectacle de l’acrobate-poète Chloé Moglia, suspendue dans les airs du musée centenaire.

Arrow

Ciné-concert « Paris qui dort »

Rendez-vous le mercredi 21 juillet à 21h30
Tarif : Gratuit sur réservation sur monnaiedeparis.fr

2. Découvrir la Monnaie autrement

La Monnaie de Paris est avant tout un lieu de vie et de travail – elle abrite même la dernière usine de Paris ! Il est donc cohérent de la visiter de manière active, à travers de passionnantes visites guidées. Tous les week-ends, des médiateurs vous révèlent quelques-uns de ses secrets de fabrication et vous mènent à travers ses collections. Également au programme : des démonstrations de gravure ou encore de coulée dans la Fonderie. Quant aux amateurs d’architecture, ils pourront profiter de la nouvelle cour végétalisée de l’Hôtel Mansart, ainsi que d’une promenade guidée tous les premiers et troisièmes dimanches du mois autour du style néo-classique du bâtiment. Tous les mercredis soirs, une visite insolite des coulisses cachées de la Monnaie est également proposée !

Lire aussi article :  Teaser du film OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire - OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire Teaser (2) VF
Démonstration de gravure dans le musée de la Monnaie de Paris

Démonstration de gravure dans le musée de la Monnaie de Paris

i

© Monnaie de Paris | Younh-Ah KIM

Arrow

Démonstrations de gravure

Les mercredis et les week-ends

Arrow

Coulée dans la Fonderie

Arrow

Architecture « Au coeur d’un palais néo-classique »

Les premiers et troisièmes dimanches du mois, à 17h
Tarif : 14 € (tarif plein)
Durée : 1h

Arrow

Nocturne « Les coulisses de la Monnaie de Paris »

Les mercredis, à 19h
Tarif : 14 € (tarif plein)
Durée : 1h

3. La main à la pâte !

Vos marmots ont la bougeotte ? Tant mieux ! Tout un programme leur est réservé, avec dépense d’énergie à la clé. Au menu, notamment, des visites-ateliers autour des collections suivies d’une activité créative, comme la réalisation d’un poids Akan (petite sculpture pour peser l’or), d’une médaille, d’un bijou ou d’une décoration à la manière de la Légion d’honneur. Les plus malins s’amuseront particulièrement lors d’une visite-enquête « À la poursuite du faux-monnayeur », conclue par la remise d’une récompense. C’est l’heure du goûter ? Les gourmands seront conquis par un atelier de conception d’une médaille en chocolat ! Enfin, les amateurs de magie pourront suivre les aventures d’un certain Henri Potier, avec une quête à travers le musée…

Atelier « À vos ordres »

Atelier « À vos ordres »

i

© Monnaie de Paris | Laure Barucq

Arrow

Visite-atelier « Les bambins touchent le pactole »

Les mercredis, de 15h à 16h
Adultes et enfants de 5 à 7 ans

Arrow

« À la poursuite du faux-monnayeur »

Les dimanches, de 15h à 16h30
Adultes et enfants à partir de 6 ans

Arrow

« Les Petits Monnayeurs »

Les dimanches, de 15h à 16h
Adultes et enfants à partir de 6 ans

Arrow

La Monnaie dans sa poche « En-quête de magie »

Application en téléchargement sur place
Adultes et enfants à partir de 6 ans
Gratuit
Durée : Environ 1h

Arrow

Visite-atelier « À vos ordres »

Adultes et enfants à partir de 12 ans

4. Napoléon en majesté

Ça ne vous aura pas échappé, 2021 est l’année du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier. La Monnaie de Paris commémore l’événement à la toute fin de l’été, en revenant sur l’entièreté de sa carrière politique et la construction de la légende qui est lui associée. À travers pas moins de 400 œuvres – monnaies, médailles, sculptures, peintures, objets d’art et archives documentaires –, l’exposition éclaire notamment la réforme du franc germinal lancée par Bonaparte en 1803, la figure de Dominique-Vivant Denon, directeur de la Monnaie des Médailles de 1802 à 1815, ou encore le motif récurrent de l’aigle, marque d’autorité dont s’est emparé Napoléon. Passionnant.

Affiche Napoléon
Arrow

Pour le meilleur et pour l’empire – Sur les pas de Napoléon Ier

Du 17 septembre 2021 au 6 mars 2022

www.monnaiedeparis.fr

Et aussi : redécouvrir plus d’un millénaire d’histoire dans les collections du musée

On les manipule tous les jours, et pourtant : connaît-on vraiment l’histoire de nos pièces de monnaie ? La Monnaie de Paris retrace l’histoire du monde à travers sa numismatique, riche de 40 000 monnaies métalliques venues de tous les pays et de toutes les époques, de 26 000 monnaies papiers du XVIIIe siècle à aujourd’hui et de 80 000 médailles. Machines et documents d’archives complètent ce panorama exhaustif, qui prend vie lorsque le parcours s’ouvre sur l’usine en activité, où l’on peut observer les mains délicates de l’atelier de fonderie, de ciselure, de patine et de gravure, ainsi que le grand Monnayage, où sont frappées les médailles. 45 outils multimédias achèvent de transporter le visiteur dans une expérience totale et immersive… Idéale pour une visite en famille !

Lire aussi article :  Taxi 3 sur TF1 : à quel projet de Stallone Luc Besson a-t-il été associé malgré lui ? - Actus Ciné
Péristyle de l’entrée Quai Conti de la Monnaie de Paris

Péristyle de l’entrée Quai Conti de la Monnaie de Paris

i



Source link