Un escape game géant (et gratuit) pour revivre le Paris de la Belle Époque


Alors que les Journées européennes du patrimoine fêtent cette année leur 40e anniversaire sur le thème « Patrimoine vivant », le Grand Palais organise un grand escape game gratuit, qui plongera les joueurs dans le Paris de la Belle Époque, le temps du week-end des 16 et 17 septembre.

Intitulée « L’incroyable Paris d’Alfred Picard », cette expérience en réalité augmentée se concentre sur la figure, aujourd’hui un peu oubliée, de cet ingénieur et homme politique qui fut aussi le commissaire général de l’Exposition universelle de 1900.

Alfred Picard, ingénieur et administrateur français, lors de l’Exposition Universelle à Paris

Alfred Picard, ingénieur et administrateur français, lors de l’Exposition Universelle à Paris, 1900

i

Photographie en noire et blanc • © Wikimedia Commons

À la manière d’un jeu de piste ponctué d’énigmes, les participants sont ainsi invités à marcher dans les pas de cette personnalité hors norme, dont l’ambitieux projet lui a valu l’ire de bien des détracteurs. L’objectif de la mission ? Aider Picard à mener à bien son projet, en se laissant guider par les huit muses du quartier qui chacune incarne une institution partenaire, voisine du Grand Palais (Comité Champs-Élysées, Petit Palais, théâtre Marigny, théâtre du Rond-Point, la péniche dédiée au street art Fluctuart, le musée des Plans-reliefs et le musée de l’Armée).

Pour participer, il suffit de télécharger l’application QUAESTYO. Le jeu, qui dure deux heures, sera disponible en version jeune public (8–10 ans) et en version adulte (en trois langues). Pour participer, il suffit de s’inscrire en ligne à partir du 21 août !



Source link