Umbrella Academy (Netflix) : 7 différences avec la BD dans la saison 2 – News Séries à la TV


La saison 2 d’Umbrella Academy à voir sur Netflix s’offre quelques libertés – mais jamais gratuites – avec les comics de Gerard Way et Gabriel Ba. Petit tour d’horizon.

Attention, cet article contient des spoilers sur les deux premières saisons d’Umbrella Academy.

La fin de la saison 1

Dans la saison 1 d’Umbrella Academy, Vanya (Ellen Page) découvre qu’elle est dotée de pouvoirs et que son père a tout fait pour l’empêcher de les utiliser. Se sentant trahie et délaissée par les siens, la jeune femme va devenir incontrôlable. Dans le dernier épisode, intitulé “le violon blanc”, Vanya va s’en prendre à ses frères et soeurs. En voulant sauver sa famille, Allison (Emmy Raver-Lampman) va sans le vouloir “dérouter” l’un des rayons solaires de Vanya, qui ira frapper la Lune. C’est ainsi que l’Apocalypse arrive. A ce moment, Cinq va décider d’emmener tous les membres de sa famille dans le passé, pour les sauver d’une mort certaine. Dans les comics, Cinq tire sur Vanya qui finit paralysée tandis que Klaus utilise ses pouvoirs pour empêcher la Lune de frapper la Terre.

L’origine de l’Apocalypse

Malheureusement, l’Apocalypse va les suivre dans cette saison 2. Dans la série, dans les années 60, la guerre froide fait rage entre les Russes et les Américains. Si bien que ces derniers sont persuadés qu’il y a des agents dormants sur leur territoire, dont Vanya… qui va finir par faire exploser le bâtiment du FBI, menant quelques jours plus tard à une guerre nucléaire ainsi qu’à la destruction de Dallas et des villes avoisinantes. Dans les comics, ce n’est pas Vanya mais Klaus qui est à l’origine de l’Apocalypse. Dans le volume 2, Dallas, Klaus (Robert Sheehan) tente de désamorcer une bombe nucléaire que Hazel et Cha-Cha ont récupéré (avant de l’avoir kidnappé et torturé) mais finit par la faire exploser.

Christos Kalohoridis/Netflix

Les Hargreeves dispersés dans le temps

Dans la série, les Hargreeves décident de voyager dans le temps pour échapper à l’Apocalypse et se retrouvent dispersés dans le temps, à Dallas. C’est le point de départ de la saison 2. Ce qui n’est pas le cas dans les bandes-dessinées de Gerard Way et Gabriel Ba, puisqu’ils ont voyagé dans le passé de leur plein gré (les premiers pour tuer JFK, les seconds pour les en empêcher). Ce choix scénaristique judicieux a permis d’enrichir cette saison 2 en abordant divers sujets d’époque comme le racisme et la ségrégation mais aussi les sectes.  

L’assassinat de Kennedy

L’assassinat de JFK est au coeur de la saison 2 d’Umbrella Academy. Alors que Diego tente de l’empêcher, les membres de la Umbrella Academy découvrent que le meurtre du Président des Etats-Unis a été commandité par un mystérieux groupes composé de 12 hommes, dont Sir Reginald Hargreeves, parce que Kennedy s’intéressait un peu trop à leurs affaires. Dans les comics, c’est Numéroo 5 (Aidan Gallagher) et Allison qui sont commandités par la Commission pour tirer sur JFK, en les menaçant de s’en prendre à leur famille. La jeune femme va finalement utiliser ses pouvoirs (la rumeur) pour tuer Kennedy.

Klaus et le Vietnam

Klaus s’offre un arc assez touchant dans la saison 2 d’Umbrella Academy, alors qu’il tente de convaincre David, l’homme qu’il aime/a aimé durant la guerre du Vietnam de ne pas s’enrôler dans l’armée. Pour rappel, le télékinésiste s’était retrouvé propulsé dans le passé en utilisant l’une des valises d’Hazel et Cha-Cha. Dans les comics, c’est différent. Luther et les autres décident de faire un saut dans le temps, plus précisément dans les années 60, pour empêcher Allison et Cinq de tuer JFK. Mais après un mauvais calcul, ils se retrouvent tous coincés en pleine guerre du Vietnam. Klaus n’y est donc pas seul et surtout, il n’est pas tombé amoureux de David (qui a été créé pour les besoins de la série).

Christos Kalohoridis/Netflix

Le trio d’assassin

Si Cha-Cha (Mary J. Blige) trouve la mort dans la saison 1 et que Hazel est éliminé dans la 2, de nouveaux assassins à la solde de la Commission font leur arrivée. Il s’agit de trois frères suédois qui n’existent malheureusement pas dans les comics ! Le seul survivant de ce trio ne devrait logiquement pas revenir dans la saison 3 (s’il y a). 

Le fantôme de Ben

Ben (Justin H. Min) gagne en importance dans la saison 2 d’Umbrella Academy. Il accompagne Klaus dans ses aventures et ses déboires, mais surtout, c’est lui qui sauve Vanya. Il se sacrifie même et finit par rejoindre la lumière. Dans les comics, ce personnage n’a pas du tout un rôle important, et il n’est mentionné que très rarement. Sa mort et sa vie sont entourées de mystère. Alors que la série en fait le leader de la Sparrow Academy à la fin de la saison 2, il n’en fait pas partie dans les bandes-dessinées… 

 


 



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 24 = 29