Tout savoir sur le Plan d’Epargne Retraite PER


Qu’est-ce que le Plan d’Epargne Retraite ?

Alors que la retraite variait en fonction de votre catégorie socio-professionnelle, le Plan d’Epargne Retraite répond à la nécessité de simplifier et de rendre intéressant des solutions de complémentaire retraite fractionnées dans notre pays. Le PER comporte de nombreux avantages, notamment une grande flexibilité, une gestion pilotée par des professionnels, ainsi que des avantages fiscaux non négligeables.

Qui peut y souscrire ?

Pour sélectionner le Plan d’Epargne Retraite qui vous conviendrait le mieux, rien de plus simple, il y a plusieurs options qui s’offrent à vous. Vous pouvez aussi utiliser un comparatif de Plans d’épargne retraite sur Infoloipacte.fr Le Plan d’Epargne Retraite Individuel (ou PERIN), est élaboré en faveur des particuliers. Il est ouvert à tous quel que soit votre ancienneté ou votre situation professionnelle. Pour les entreprises, alors c’est les PER d’entreprise collectifs et obligatoires qui sont la meilleure solution. Toutes les entreprises peuvent suggérer un Plan d’Epargne Retraite d’entreprise aux travailleurs (la totalité ou seulement une partie d’entre eux).

Comment souscrit-on au PER ?

Le nouveau PER est accessible à tous les particuliers, vivant en France, en ne tenant pas compte des éléments d’âge ou de revenus. Souscrire au PER revient quasiment à souscrire un plan d’assurance-vie sur plusieurs supports. Cependant, le PER offre une plus grande flexibilité notamment car il permet le choix entre une sortie en rente, en capital, ou une combinaison des deux.

Dans quels établissements peut-on y souscrire ?

Le Plan d’Epargne Retraite Individuel peut être signé via un conseiller en investissement financier s’il amène à l’ouverture d’un compte bancaire. Par des mutuelles et institutions de prévoyance, s’il donne lieu à l’adhésion à un contrat de prévoyance commun. Les Plan d’Epargne Retraite d’entreprises peuvent être créés par des dirigeants de l’entreprise également auprès d’organisations spécialisées.

Quel est le meilleur moment pour y souscrire ?

Vous-même pouvez faire le choix d’adhérer à un Plan d’Epargne Retraite à n’importe quel moment. Cependant pour ce genre de contrat dits « tunnels », la manière de gérer les sommes versées est par défaut pilotée par la compagnie d’assurance ce qui permet un rendement maximal de votre investissement.

Combien de Plans d’Epargne Retraite peut-on souscrire ?

Un Individu a la possibilité de contracter de multiples Plan Epargne Retraite, il n’y a pas de limite légale.

Le PER : pourquoi est-il important d’y souscrire ?

Le PER est intéressant pour les personnes les plus aisées (tranche marginale d’imposition de 30% et plus) ainsi que les personnes qui ne sont pas satisfaites par leur produit d’épargne retraite et qui souhaitent être plus libre avec leur épargne. Pour la fiscalité, les personnes qui souhaitent accéder à une défiscalisation (à l’entrée ou à la sortie) ont alors le plus d’intérêt à souscrire à ce contrat. Il existe de nombreux comparateur en ligne afin de vous aider à trouver la solution qui vous conviendra le mieux.

Bon à savoir : Les montants versés sur votre Plan d’Epargne Retraite sont déductibles de l’I.R dans la limite de dix pourcents des revenus d’activité professionnelle nets et 10% du PASS de l’année d’avant.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2021 France











Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


82 + = 87