Titanic, 20 ans après : quand James Cameron se replonge dans une aventure hors-norme – Actus Ciné


Dans le documentaire National Geographic “Titanic, 20 après”, disponible sur Disney+, James Cameron revient sur l’aventure hors-norme du tournage de son film de 1997, avec un tout nouvel éclairage scientifique sur le naufrage. Passionnant.

National Geographic

Dans l’histoire des tragédies maritimes, le Titanic n’est évidemment pas, loin s’en faut, le seul navire à avoir sombré. D’autres exemples existent, avec des bilans humains parfois supérieurs. Pourtant, il reste dans l’esprit des gens comme l’une des plus grandes catastrophes. Pourquoi cet intérêt alors ? Parce que dans la conscience des individus, ce paquebot de très grand luxe était un authentique microcosme de la société d’alors; celle de la Belle Epoque. Avec sa classe ouvrière, sa bourgeoisie et ses classes dirigeantes, dont les richissimes familles d’industriels, qui occupaient les cabines de première, d’un luxe inouï. Une croisière à l’issue fatale, qui fut largement assimilée à un funeste présage du devenir de l’Europe et du monde, deux ans avant d”être ravagés par la Première guerre mondiale et ses millions de morts.

Bien avant la découverte de l’épave en septembre 1985, l’histoire du Titanic a fait l’objet de très nombreux films, téléfilms et documentaires, y compris d’ailleurs sur la chaîne National Geographic, qui lui avait consacré un sujet dès 1987. Titanic, 20 après revient quant à lui sur la création du film entré dans l’Histoire du 7e art et signé par James Cameron. Le cinéaste est d’ailleurs au coeur de celui-ci.

S’il était déjà revenu sur son expérience avec Les Fantômes du Titanic en 2003, offrant notamment de saisissantes et émouvantes vidéos sous-marines de l’épave, Titanic, 20 après, diffusé en 2017, vise un propos sensiblement différent. “Quand j’écrivais le scénario du film et que je l’ai réalisé, je voulais que tous les détails soient aussi exacts que possible (…) Je devais faire les choses avec justesse par respect pour les nombreuses victimes et leur héritage. Mais est-ce que je l’ai bien fait ? Maintenant, avec National Geographic et les dernières études, la science et la technologie, je vais le réévaluer” expliquait Cameron.

Un documentaire passionnant à voir et découvrir sur Disney+ dans la section consacrée aux programmes National Geographic, qui comporte d’ailleurs le témoignage de la petite fille de John Jacob et Madeleine Astor, le plus riche couple ayant embarqué à bord du paquebot. Madeleine pu être sauvée, mais pas son mari…

 

A découvrir aussi

Les meilleurs films et séries à voir sur Disney+



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 73 = 82