The Walking Dead saison 10 : quel bilan pour ce final longtemps attendu ? – News Séries à la TV


Repoussé de plusieurs mois en raison du coronavirus, le final de “The Walking Dead” saison 10 était diffusé ce week-end sur AMC. L’épisode proposé en US+24 sur OCS a-t-il été à la hauteur des attentes ?

AMC

Attention : ce qui suit revient en détails sur l’épisode 16 de The Walking Dead saison 10. Si vous ne l’avez pas encore vu et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.

Originellement attendu pour le printemps dernier, le grand final de The Walking Dead avait été repoussé de quelques mois, la crise coronavirus n’ayant pas permis à l’épisode d’être achevé avant le déclenchement du plan de quarantaine sur le territoire américain. Finalement proposé ce dimanche 4 octobre sur AMC aux Etats-Unis (diffusion US+24 sur OCS Choc), ce season finale avait donc comme lourde d’attache d’offrir un dénouement à la hauteur des attentes, mais également d’introduire l’arc final du programme, la fin de la série ayant été fixée au terme de sa prochaine saison !

Beaucoup d’attentes, peu d’originalité

En mars dernier, l’épisode 15 avait laissé nos héros en mauvaise posture, tandis que la Horde désormais menée par Beta, suite à l’assassinat d’Alpha par Negan, était lâchée sur ces derniers, un assaut de la dernière chance dans cette guerre de longue haleine qui oppose les Communautés aux sinistres Chuchoteurs. Séparés en deux groupes – l’un mené par Gabriel, l’autre par Daryl et Carol – les survivants sont néanmoins parvenus à se tirer de ce mauvais pas sans trop de casse, un dénouement légèrement frustrant, alors que la série ne semble désormais plus en mesure de sacrifier ses personnages principaux, quand bien même cet aspect précis avait fait son originalité par le passé…

Peu originale, cette bataille n’a consisté qu’à quelques effets gores de bonne facture, tandis que Carol et compagnie sont parvenus sans grande difficulté à traverser les rangs de la horde, puis à la diriger vers des hauteurs afin que les Marcheurs se précipitent dans le vide. A aucun moment, les héros n’ont semblé en réel danger, pas même lors de l’affrontement tant attendu contre Beta, qui aura donné lieu à une alliance inédite entre Negan et Daryl, mais aussi à une série de kitchissimes flashback avant que le Chuchoteur – enfin démasqué ! – ne soit dévoré par sa horde.

L’attente a-t-elle eu un impact négatif sur l’épisode en lui-même ? Oui très certainement, encore que l’on pourrait également dire qu’au-delà de ce final, c’est la saison 10 dans son intégralité qui aura été décevante, les promesses annoncées par l’introduction des Chuchoteurs en saison 9 n’ayant jamais été tenues, à l’instar de ce qu’avait été le précédent arc narratif de la série consacré à Negan et ses Sauveurs. A l’exception de quelques séquences chocs pour faire sursauter les quelques téléspectateurs restés fidèles à la série, c’est à demander si à force d’être étirée de la sorte, The Walking Dead n’a pas fini par devenir une sorte de série morte-vivante…

Maggie revient, mais…

L’un des moments forts de cet épisode a bien entendu été le grand retour de Maggie, une présence peu surprenante tant elle aura été teasée par le biais d’annonces et d’images promotionnelles. Mais si l’ancienne héroïne de la série est bel et bien réapparue pour sauver in extremis son ami Gabriel, elle aura toutefois été à l’origine d’une grande frustration, aucune indication sur son parcours ni sur les raisons précises de son départ n’ayant été évoquées.

Il faudra donc s’armer de patience pour en savoir davantage sur sa nouvelle vie, et sa relation avec Georgie la leader de la communauté qu’elle a choisi de rejoindre, mais on ne pourra que regretter que la jeune femme n’ait pas eu davantage de temps de présence à l’écran si ce n’est pour jouer l’ange-gardien inespérée d’un Gabriel dont on se demande encore pourquoi les scénaristes insistent tant à le faire jouer un rôle de leader, alors que le personnage ne semble plus avoir grand-chose d’intéressant à raconter, et ce depuis plusieurs saisons déjà.

Une nouvelle communauté ennemie ?

Parallèlement à la grande bataille, un petit groupe emmené par Eugene est donc allé à la rencontre de la mystérieuse de Stephanie, dont on ignore encore s’il s’agit d’une alliée ou d’une ennemie. La fin de l’épisode nous laisserait plutôt pencher pour la seconde option, puisque les héros se sont retrouvés encerclés par une milice armée et masquée, ne laissant présager rien de bon. Une fin d’épisode abrupte et là aussi frustrante, même si suspense oblige, il paraissait logique de ne pas trop en dévoiler avant la diffusion de l’ultime saison.

Rappelons par ailleurs que ce grand final n’en est pas vraiment un : si les saisons de The Walking Dead sont généralement composées de seize épisodes, rappelons que la chaîne AMC a fait la commande exceptionnelle de six épisodes supplémentaires, chargés de compléter cette dixième saison et d’introduire donc les éléments qui formeront l’arc narratif final de la série. En diffusion courant 2021, ces épisodes pourraient notamment lever le voile sur cette nouvelle communautés, ou encore s’attarder davantage sur le passé de Maggie, et ainsi rattraper la déception qu’a été ce “final’ de la dixième et avant-dernière saison de la série.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 62 = 67