The Resident (TF1) : saviez-vous que la série était en partie inspirée d’une histoire vraie ? – News Séries à la TV


Le saviez-vous ? Les scénaristes de “The Resident”, diffusée chaque mercredi à 21h sur TF1, se sont inspirés de l’histoire d’une véritable infirmière pour créer le personnage de Nic Nevin, incarnée par Emily VanCamp.

Erika Doss/FOX

Diffusée avec succès sur TF1 depuis fin avril, The Resident, qui nous emmène dans les couloirs de l’hôpital Chastain Memorial, marque le retour sur le petit écran d’Emily VanCamp, qui n’avait plus tenu de rôle régulier à la télévision depuis la fin de Revenge en 2015. Et comme elle l’a confié à Deadline au moment du lancement de la série aux États-Unis en 2018, c’est cette vision réaliste du système de santé, qui reste plus que jamais un sujet brûlant sous le gouvernement de Trump, qui lui a donné envie de se lancer dans l’aventure The Resident.

“J’ai pris un peu de temps pour moi [après Revenge], j’ai lu quelques scénarios, et je n’étais pas convaincue par ce qu’on me proposait”, avoue la comédienne de 34 ans également connue pour ses rôles dans Everwood, Brothers & Sisters, et Captain America. “J’ai adoré le pilote [de The Resident] et j’ai eu la sensation qu’il faisait vraiment écho à ce qui se passe aujourd’hui dans les hôpitaux. J’ai la chance [grâce à ce personnage] d’être une héroïne pour toutes les infirmières qui sont sous-considérées, sous-payées, et qui font tout le boulot”. Et cet aspect d’héroïne, Nic le montre bel et bien durant la première saison, lorsqu’elle tente par tous les moyens de révéler au grand jour les manigances de Lane Hunter (Melina Kanakaredes), coupable de fraude à l’assurance de grande ampleur. Une intrigue choc que les scénaristes ont imaginé en s’inspirant de l’histoire vraie d’une véritable infirmière “lanceuse d’alerte”, qui a découvert les agissements d’un oncologue peu scrupuleux, qui infligeait des traitements lourds à des patients qui ne souffraient en réalité d’aucun cancer. “Il est aujourd’hui en prison, mais l’infirmière en question a tout risqué et tout perdu en le faisant tomber”, confie l’interprète de Nic.

Lire aussi article :  L'armée américaine juge «légitime» une frappe de 2019 ayant fait des victimes civiles

Une affaire qui fait écho à celle très médiatisée aux États-Unis du docteur Farid Fata, condamné en 2014 pour avoir diagnostiqué des cancers et prescrit des chimiothérapies à 553 patients en bonne santé pour une facture totale de 34 millions de dollars. Et qui prouve que The Resident, avec sa volonté de montrer les dessous pas toujours très reluisant du monde médical, n’est pas qu’une énième série hospitalière de plus. La saison 2, diffusée actuellement sur TF1, s’attaque d’ailleurs de manière frontale à un autre problème, celui des laboratoires pharmaceutiques véreux, à travers l’intrigue feuilletonnante consacrée à l’entreprise QuoVadis, pour laquelle travaille Julian Booth (Jenna Dewan), une représentante en matériel médical qui se rapproche de plus en plus de Devon (Manish Dayal) au fil des épisodes.

La saison 2 de The Resident se poursuit chaque mercredi sur TF1 jusqu’au 24 juin, avant d’être remplacée par la suite de la saison 1 de Prodigal Son dès le 1er juillet.

La bande-annonce de la saison 2 de The Resident :

 



Source link