The Mask sur France 2 : quel est le point commun avec la série Friends ? – Actus Ciné



France 2 diffuse cet après-midi “The Mask” avec Jim Carrey. Saviez-vous que le film a un point commun avec la série “Friends” ?

The Mask, comédie culte des années 90, a révélé le talent Jim Carrey. Avec près de 4 millions d’entrées en France et un grand succès international, la carrière du comique et acteur été lancée. Le point de départ d’une riche filmographie, avec d’autres nombreux succès populaires (Dumb and Dumber, Batman Forevern Menteur, menteur…)

Ce film a aussi été important pour une autre personnalité, dont le nom n’est pas forcément très connu du grand public, mais qui compte beaucoup dans le coeur des spectateurs français. Ce nom, c’est celui d’Emmanuel Curtil, qui n’est autre que le comédien de doublage qui assure avec talent la voix de Jim Carrey depuis plus de 25 ans !

C’était The Mask, le premier film. Il y a eu des essais. On était une quinzaine dessus. Le distributeur, AMLF, voulait garder la même voix. Ils voulaient officialiser la voix de Jim Carrey et le tenir sur tous ses films, ce qui a à peu près été le cas. Et j’ai été choisi pour faire The Mask” se souvient Emmanuel Curtil, dans une interview que l’on peut voir sur Youtube. Le début d’une longue histoire pour ce tandem acteur / voix française, tandem qui importe beaucoup dans l’attachement que l’on porte à un film et/ou un comédien.

Ces personnages ont la même voix !

A la tête d’une riche voxographie, Emmanuel Curtil a également prêté sa voix au Roi Lion (Simba, c’était lui), mais aussi Mike Meyers dans Austin Powers. Côté série, on se souvient de lui, entre autres, dans la peau de Zack Morris dans Sauvés par le gong, mais aussi et surtout Chandler dans Friends !

Emmanuel Curtil a longuement accompagné le comédien, avant de finalement claquer la porte, à l’issue de la saison 8. Plusieurs comédiens de doublage ont en effet choisi de partir, après avoir fait grève, n’ayant pas pu renégocier leur contrat à la hausse, alors que la série connaissait un immense succès et faisait l’objet de multiples diffusions, éditions en cassettes, DVD et autres coffrets, et merchandising varié. Emmanuel Curtil a ainsi été remplacé par Antoine Nouel pour la saison 9 et 10. A noter que les voix françaises de Rachel (Jennifer Aniston) et Joey (Matt Le Blanc) ont également changé pour ces deux dernières saisons, pour les mêmes raisons contractuelles.

Faux Raccord N°55 – “The Mask” / “Bruce tout-puissant”

 



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


81 + = 82