Tentez de devenir astronaute !


Une première depuis plus d’une décennie ! L’Agence spatiale européenne (ESA) lance sa campagne de recrutement de nouveaux astronautes. Ces derniers viendront renforcer les rangs du corps des astronautes européens.

Les candidats ont jusqu’au 28 mai 2021 pour déposer leur dossier en ligne.

Les conditions pour devenir astronaute européen sont les suivantes :

  • être une femme ou un homme de 27 à 50 ans citoyen d’un État membre de l’ESA ;
  • être diplômé au minimum d’un master scientifique (physique, sciences de la Terre, biologie, médecine, mathématiques, informatique) ou ingénieur ;
  • avoir 3 ans d’expérience professionnelle et parler couramment anglais ;
  • avoir quelques aptitudes psychologiques et personnelles comme la capacité à garder son calme sous la pression et à se déplacer longuement et loin de son domicile.

Titulaires et réservistes

La procédure de sélection s’achèvera en octobre 2022 par l’embauche de quatre à six astronautes.

À ces titulaires embauchés par l’ESA s’ajouteront une vingtaine de réservistes qui auront passé avec succès toutes les étapes de la sélection, et qui pourront être appelés dans le corps des astronautes en cas de besoin.

Les futurs astronautes séjourneront à bord de la Station spatiale internationale (ISS), participeront aux missions lunaires et prépareront les futures missions habitées vers Mars.

Pour la première fois, l’ESA a le projet de sélectionner aussi dans le groupe des réservistes une personne en situation de handicap.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


85 + = 92