Tenet : John David Washington a failli devenir joueur de foot professionnel ! – Actus Ciné


John David Washington, la star du long métrage “Tenet”, actuellement en salles, a failli devenir joueur de football américain professionnel avant de finalement fréquenter les plateaux de tournage.

2020 Warner Bros. Entertainment, Inc. All Rights Reserved. / Melinda Sue Gordon

Dans le long métrage Tenet, l’Américain John David Washington incarne “le protagoniste”, un homme qui, muni d’un seul mot et décidé à se battre pour sauver le monde, sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international et se retrouve au coeur d’un renversement temporel. Mais saviez-vous qu’avant de jouer avec le temps sous la direction de Christopher Nolan, l’acteur de 36 ans avait failli jouer… au football américain ?

Très jeune, John David Washington est passionné par le sport, qu’il pratique sous plusieurs formes au sein de la Campbell Hall School de Los Angeles. Mais c’est pour le football US qu’il vibre le plus et pour lequel il montre de très jolies dispositions : le fils de Denzel Washington, fan depuis gamin de Randall Cunningham, le célèbre quaterback des Philadelphia Eagles, se distingue dans la discipline au Morehouse College d’Atlanta. Evoluant au poste de running-back (demi-offensif), il établit notamment le record de courses de son école dans le championnat universitaire NCAA.

Washington, désireux depuis tout petit de marcher sur les traces de son illustre père, va-t-il finalement embrasser une carrière de sportif de haut niveau ? Il y croit fort en 2006 lorsque, non-sélectionné par la NFL pour passer pro, il intègre l’équipe des Rams de Saint-Louis en tant qu’agent libre, toujours à son poste de prédilection de running-back.

John David Washington en action avec les Mountain Lions de Sacramento (avec les encouragements de “Daddy Denzel” ?) :

Malheureusement, l’espoir sera de courte durée pour l’Américain qui, durant une unique saison, ne va pas disputer un seul match en NFL sous les couleurs des Rams. “Là-bas, j’ai été joueur de banquette professionnel”, raconte-t-il à nos confrères de L’Equipe. “J’étais tellement frustré. Quand tu arrives à ce niveau, que tu travailles dur et que tu n’as pas les opportunités de jeu que tu espères en retour, c’est décourageant. C’était un objectif d’être une star du foot US mais j’ai plutôt reçu comme message “dream denied” (rêve refusé)”.

Découragé par ce passage sans temps de jeu en NFL, John David Washington va pourtant persévérer, tentant une expérience en Allemagne avec les Rhein Fire de Düsseldorf. Puis il reviendra aux Etats-Unis en 2009 pour jouer sous les couleurs des Redwoods de Californie dans la United Football League, qui concurrence alors la grande NFL. L’Américain s’illustrera pour le compte de cette équipe (qui deviendra par la suite les Mountain Lions de Sacramento) jusqu’en 2012, ses rêves de haut niveau se brisant définitivement peu de temps après avec une blessure au talon.

Désormais “out” pour le sport professionnel, John David Washington décide alors de tenter l’aventure de la comédie. Joli clin d’oeil : le premier rôle qu’il obtient, dans la série HBO Ballers, est celui… d’un joueur de football américain ! “J’ai eu besoin de tous ces jours d’entraînement, de douleur, pour comprendre qui j’étais vraiment. Pour grandir et pour être à l’aise avec le monde tel qu’il est”, raconte l’Américain, toujours au micro de L’Equipe. Retrouve-t-il parfois les terrains entre deux tournages ? “Oh God, plus jamais de la vie”, s’exclame-t-il. “C’est tellement dangereux. Ce qui me manque, c’est l’odeur de l’herbe. L’entrée sur le terrain et ce sentiment qu’une bataille va commencer. Mais je ne sacrifierai plus mon corps comme ça. Ou alors seulement pour Christopher Nolan !”

Tenet, réalisé par Christopher Nolan et emmené par John David Washington, est actuellement en salles. Le long métrage a réuni près d’un million de spectateurs durant sa première semaine d’exploitation hexagonale.

“Tenet” va-t-il sauver le cinéma ? Retrouvez notre podcast spécial !



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


83 + = 86