Temps de travail – 55 heures/semaine en moyenne pour un agriculteur, qui dit mieux ?


Connaissez-vous le temps que vous consacrez à votre travail ? L’Insee dévoile les chiffres : les agriculteurs sont en moyenne à 55 h/semaine, ce sont eux qui travaillent le plus en France.

Les agriculteurs sont ceux qui travaillent le plus en France, c’est ce que révèle le site DecodAgri, spécialisé dans le décryptage des infos agricoles. En effet, après s’être attaqué à la consommation de pesticides ou encore aux importations de soja, les experts du fact-checking se penchent sur le temps de travail des agriculteurs.

Et sans surprise, preuves à l’appui, les agriculteurs ont une durée de travail hebdomadaire plus élevée que l’ensemble des personnes en emploi, de l’ordre de + 49 %. En effet, les chiffres de l’Insee (données 2019) indiquent 55 h/semaine en moyenne contre 37 h/semaine dans les autres secteurs.

Pour autant, les agris sont suivis de près par les professions indépendantes puisque les chefs d’entreprise de 10 salariés ou plus déclarent travailler 52 h/semaine, les commerçants 45 heures et les artisans 44 heures.

Quid des week-ends et congés pour les agriculteurs ?

DecodAgri révèle aussi que « du fait d’un nombre réduit de congés, leur durée annuelle effective excède de 65 % celle de l’ensemble des personnes en emploi. »

Et en ce qui concerne les week-ends, pris sur un mois, il semblerait que 88 % des agriculteurs ont travaillé au moins un samedi et 71 % un dimanche. Toujours sur un mois, 15 % affirment avoir travaillé au moins une fois la nuit (entre minuit et 5 heures du matin).

Retrouvez l’article de décryptage complet (et bien d’autres) sur le site DecodAgri.





Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 + 8 =