Taxi 5 sur TF1 : pourquoi Samy Naceri et Frédéric Diefenthal ont-ils refusé de jouer dans ce film ? – Actus Ciné


A l’occasion de la diffusion de “Taxi 5” ce soir sur TF1, retour sur les raisons pour lesquelles Samy Naceri et Frédéric Diefenthal n’ont pas voulu apparaître dans ce cinquième opus.

En 1998, le grand public découvre Samy Naceri et Frédéric Diefenthal dans la peau de ce binôme composé du pro de la conduite Daniel et du policier maladroit Emilien. Fort du succès de cette comédie d’action, les deux acteurs rempilent pour trois autres films. En 2019, un cinquième opus voit le jour, mais sans eux : Taxi 5 fait place à un nouveau duo : Sylvain Marot (Franck Gastambide), un super flic parisien muté à Marseille, et Eddy Maklouf (Malik Bentalha), le pire chauffeur VTC de la ville (par ailleurs neveu du personnage de Daniel).

Capture d’écran

A l’origine, l’acteur, réalisateur et scénariste Franck Gastambide écrit un rôle assez conséquent pour Samy Naceri : Daniel doit en effet apparaître à la fin du film pour aider nos deux héros dans leur lutte contre le “Gang des Italiens”. Mais Luc Besson et les autres producteurs voulant, au maximum, mettre en valeur les personnages de Franck Gastambide et Malik Bentalha, ils préfèrent limiter la prestation de Naceri à un caméo. Estimant qu’il mérite mieux qu’une simple apparition, l’interprète de Daniel refuse d’apparaître dans le long métrage : 

“Ce n’est qu’une fois que les fans de la saga Taxi ont fait savoir leur mécontentement et leur étonnement face à mon absence que j’ai reçu un coup de film. Durant ce coup de fil, le nouveau réalisateur de Taxi 5 m’a effectivement fait une proposition : une apparition clin d’œil pour se donner bonne conscience. Avec tout le respect que je dois à mes fans, je ne pouvais pas accepter aussi peu juste pour vendre leur film alors que j’aurais aimé donner tellement plus. Ne pensez pas que mon absence dans ce film est le résultat d’un problème d’égo. J’attendais simplement un minimum de respect après les trente ans de cinéma à mon actif.” 

Franck Gastambide offre une version différente des faits. Il explique notamment que la raison pour laquelle Samy Naceri ne reprend pas son rôle est liée à son engagement sur un projet d’envergure en Russie.

Les choses sont plus claires au sujet de Frédéric Diefenthal. La production le sollicite également pour reprendre très brièvement son personnage dans ce cinquième volet. Mais le comédien n’est pas intéressé, estimant que la présence d’Emilien sans Daniel n’a pas de sens. Il déclare même à TVMag au sujet de cette absence : “Je m’en fous ! Et je le dis sans amertume. (…) Et puis c’est même une vraie satisfaction que ça se fasse sans moi : ça m’a collé à la peau et j’ai besoin de m’en libérer.”

A sa sortie, Taxi 5 réalise pas loin de 3,7 millions d’entrées en France. Un score correct bien qu’en-dessous de ses prédécesseurs : 6,5 millions pour Taxi, 10,3 pour Taxi 2, 6,1 pour Taxi 3 et 4,6 pour Taxi 4.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 + 8 =