taux d’incidence record en Allemagne depuis le début de la pandémie


LE POINT SUR LA SITUATION – Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

Les Américains rouvrent leurs frontières aux vaccinés, retour du masque à l’école en France, fin de la période chômée en Russie … Le Figaro fait le point ce lundi 8 novembre sur les dernières informations liées à la pandémie de Covid-19.

Taux d’incidence record en Allemagne

Le taux d’incidence mesurant le nombre de nouveaux cas de coronavirus par 100.000 habitants en Allemagne a atteint lundi 201,1 sur les sept derniers jours, un niveau record depuis le début de la pandémie. Dans l’État de Saxe (Est), où le taux d’incidence atteint plus du double de la moyenne nationale à 491,3, les personnes non vaccinées sont soumises à de nouvelles restrictions lundi. L’accès aux restaurants en intérieur et aux événements en intérieur sera limité aux personnes totalement vaccinées ou pouvant présenter une preuve de guérison.

Les frontières américaines rouvertes aux vaccinés

Les États-Unis rouvrent lundi leurs frontières terrestres et aériennes aux voyageurs vaccinés contre le Covid-19, après 20 mois de restrictions. Plus d’une trentaine de pays sont concernés par la levée du «travel ban». Mais l’entrée ne sera pas totalement libre: les autorités américaines entendent surveiller le statut vaccinal des voyageurs, tout en continuant d’exiger des tests négatifs. Pour ceux arrivant par les airs, les États-Unis demandent à partir de lundi, outre une preuve de vaccination et un test dans les trois jours avant le départ, la mise en place par les compagnies aériennes d’un système de suivi des contacts.

Pour la voie terrestre, la levée des restrictions se fera en deux temps. Dès lundi peuvent traverser la frontière du Canada ou du Mexique les personnes venant pour des raisons jugées non essentielles, par exemple familiales ou touristiques, à condition d’être vaccinées. Les personnes venant pour motifs impérieux – comme les chauffeurs routiers – en seront dispensées. À partir de janvier, l’obligation vaccinale vaudra pour tous les visiteurs franchissant les frontières terrestres, quel que soit leur motif d’entrée.

» VOIR AUSSI – Covid-19: les premiers voyageurs décollent de Roissy après la réouverture des frontières avec les États-Unis

Retour massif du masque à l’école en France

Pour le retour des vacances de la Toussaint, les élèves de l’école élémentaire ont remis le masque lundi dans 39 départements de France métropolitaine où ils l’avaient enlevé, ainsi qu’à l’île de La Réunion, une décision gouvernementale justifiée par la recrudescence de l’épidémie.

» VOIR AUSSI – Face au Covid-19, les écoliers remettent le masque dans 39 départements

Fin de la période chômée en Russie

La Russie a repris une vie normale lundi après une semaine chômée nationale décrétée par les autorités pour enrayer la propagation du coronavirus, alors que le pays continue d’enregistrer des dizaines de milliers de nouvelles contagions et plus de mille morts chaque jour. La majorité des régions russes ont décidé de ne pas prolonger ces mesures et seules quelques-unes, parmi lesquelles celle de Novgorod (Nord-Ouest) ou encore de Tomsk (Sibérie), ont opté pour une prolongation d’environ une semaine.

Vaccins ARN: risque de myocardite et péricardite confirmé mais peu fréquent

Les vaccins à ARN messager contre le Covid-19 accroissent le risque de myocardite et péricardite mais celui-ci est peu fréquent et ne remet pas en cause le bénéfice de la vaccination, souligne lundi une vaste étude française. Menée par la structure Epi-Phare, qui associe l’Assurance maladie (Cnam) et l’Agence du médicament (ANSM), cette étude cas témoins a porté sur les personnes âgées de 12 à 50 ans hospitalisées en France pour une myocardite ou une péricardite entre le 15 mai et le 31 août, soit 919 cas de myocardites et 917 cas de péricardites.

La myocardite et la péricardite sont des inflammations du cœur. La première touche le myocarde, principal muscle cardiaque, et la seconde le péricarde, la membrane qui enveloppe le cœur. Comme cela avait été montré par des rapports de pharmacovigilance, les résultats de l’étude française confirment que les vaccins Pfizer et surtout Moderna augmentent le risque de survenue de ces maladies dans les 7 jours suivant la vaccination.

» VOIR AUSSI – Les vaccins favorisent-ils l’apparition de nouveaux variants?

Plus de cinq millions de morts

La pandémie a fait plus de 5.047.055 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP lundi à 11h00 GMT. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (754.431), devant le Brésil (609.447) l’Inde (461.057), le Mexique (289.734) et la Russie (248.004) . L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.



Source link