Tarte au citron, chocolat et noisettes


Voici une gourmandise à l’état pur mais à consommer avec modération, car il faut bien le dire c’est très calorique. Il faut équilibrer le repas avec un plat léger au menu. J’ai trouvé que la ganache était un peu trop dure à la sortie du réfrigérateur, aussi je vous conseille de laisser la tarte à température ambiante avant la dégustation.

Tarte au citron, chocolat et noisettes

DSC_2162

Préparation : 35 mn
Repos : 1 h
Cuisson : 30 mn
Réfrigération : 1 h

Les ingrédients 6 personnes :

Pour la pâte sablée :
100 g de beurre
1 œuf
140 g de farine
50 g de sucre glace
50 g de noisettes en poudre
1 pincée de sel
Pour la crème citron :
4 citrons
3 œufs
150 g de sucre en poudre
120 g de beurre
200 g de chocolat noir
10 cl de crème liquide
40 g de beurre

DSC_2165

Mélanger la farine, la poudre de noisettes, le sel et le sucre puis incorporer le beurre en dés et l’œuf. Malaxer ( ou tout faire au robot ). Former une boule et laisser reposer 1 h au frais.
Préparation de la crème au citron : râper le zeste d’1 citron. Presser es citrons. Battre les œufs dans une casserole et ajouter le sucre , le jus de citron et les zestes. Mélanger . Ajouter le beurre et cuire à feu très doux jusqu’à ce que la crème épaississe. Réserver au frais.
Abaisser la pâte sablée et foncer le moule à tarte. Piquer la pâte à la fourchette, garnir de papier sulfurisé et couvrir de légumes secs ( ou mettre un moule plus petit sur la pâte ). Cuire 12 mn à four préchauffé à 180° ( adapter suivant le four ). Retirer le lest et le papier et cuire à nouveau 10 mn. Laisser refroidir et démouler le fond de tarte. Le mettre sur une grille.
Préparation de la ganache : casser le chocolat en morceaux. Porter la crème à ébullition et la mettre sur le chocolat, mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu, ( au besoin mettre sur feu très doux ). Ajouter le beurre, mélanger et laisser tiédir.
Garnir le fond de tarte de crème au citron puis de ganache tiède ( ce sera plus facile que si la ganache est froide ). Lisser et placer 1 h au frais.

DSC_2169

En fait vous pouvez si vous le désirez, pour gagner du temps, acheter du lemoncurd tout prêt. J’ai rajouté un peu de farine dans la pâte qui ne se tenait pas assez ( environ une belle c à s ).
Vous avez une autre recette de lemoncurd ICI .

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l’auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s’expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


 





Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


4 + 1 =