Sur les chemins de Compostelle, des refuges artistiques


Ils ont de plus en plus de succès : de 3 500 pèlerins en 1988, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont passés en 2019 à 350 000 marcheurs. Un succès qui a inspiré à Derrière le hublot, association à la tête de la scène conventionnée d’intérêt national de Capdenac-Gare, l’idée d’inviter des artistes à construire des refuges et installer des œuvres au fil de différents parcours, notamment le GR®65, qui va de Genève jusqu’au Pays basque.

Ce qu’il faut savoir

Le projet, intitulé « Fenêtres sur le paysage », est un travail en cours : si déjà trois œuvres d’art-refuges ont vu le jour depuis 2018, plusieurs sont en attente de réalisation. À voir dès aujourd’hui à Gréalou, l’étonnante construction pensée par le collectif Encore Heureux architectes, Super-Cayrou. Soit deux petites maisons de pierres, dotées chacune d’une ouverture sans porte, où l’on peut pique-niquer, s’abriter de la pluie ou dormir, à deux pas d’un chêne centenaire et d’un dolmen. Pas besoin de prévenir, de s’inscrire ou de payer : l’entrée dans les lieux est totalement libre.

Près du village de Golinhac, Abraham Poincheval, performeur poétique, a imaginé « un abri comme une forme protovernaculaire, un abri animiste, un abri qui prend soin de son hôte ». Soit une forme granitique sortie du sol, destinée à être bientôt couverte de mousse… et parfaitement intégrée au paysage. À Livinhac-le-Haut, l’architecte Elias Guenoun a conçu une cabane avec des matériaux récupérés sur place – tout simplement. Et, pour le plaisir, une grande fenêtre ouvrant sur le paysage.

Où les voir

Le GR®65 compte plus de 5 500 kilomètres de sentiers ; il part de Genève, passe par Le Puy-en-Velay, Golinhac, Limogne, La Romieu, et, dernière étape française avant l’arrivée, par Saint-Jean-Pied-de-Port. À venir sur son tracé en 2022 ? Un « arbre collégial » pensé par le groupe d’artistes Observatorium à La Romieu et une œuvre de Sara de Gouy à Limogne-en-Quercy.

Pierres sèches • © Cyrus Cornut

Abraham Poincheval, Le Refuge

i

Arrow

Fenêtres sur le paysage

À Gréalou, Golinhac et Livinhac-le-Haut, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Pour en savoir plus

Arrow

Retrouvez dès demain une nouvelle destination arty sur BeauxArts.com

Arrow

Encore plus de balades à découvrir dans notre carte interactive !



Source link