Souvenir d’un futur | Beaux Arts



On y entend parler l’anglais, l’italien ou le français… Les rues de Barcelone sont envahies par les touristes et les locations saisonnières type Airbnb. Le phénomène est tel, que la mairie impose désormais des taxes et amendes aux marchands de sommeil, afin d’éviter que la ville ne voit ses habitants la déserter.

La caméra de la réalisatrice espagnole Blanca Camell Galí, diplômée du Fresnoy, suit une jeune femme qui flâne dans la capitale de la Catalogne, le regard errant sur les bâtiments qui défilent sous ses yeux. Le cœur gros de souvenirs, Anna se laisse aller à la mélancolie et regrette cette ville où elle a autrefois vécu. Une ville-monde qui comptait, en 2019, 1,7 million d’habitants pour 32 millions de touristes. Baignée d’une chaude lumière, la cité catalane laisse entrevoir, dans le film Pol.len, les failles d’une gentrification toujours croissante.

L’attention de la jeune femme se porte sur les conversations piquées au vol, entre deux terrasses de cafés. Spectatrice d’un centre-ville déserté par ses occupants, Anna se rembobine le film de sa propre vie et se met en quête de l’appartement, loué sur Airbnb, qu’elle partageait avec son amoureux d’alors. Les retrouvailles avec Barcelone, aussi douces soient-elles, se perdent dans un tourbillon confus de sentiments, rattrapés par la fatalité de la crise du logement.

Pol.len, Blanca Camell Galí, 2019, 15 min 49 sec.

Arrow

Panorama 22 – Les sentinelles

Du 15 octobre 2020 au 3 janvier 2021



Source link