Session 1 | Beaux Arts


Le double album Soul of a Nation (2017), avec une œuvre (recadrée) de Barkley L. Hendricks, accompagne cette longue première session. Contrepoint sonore de l’exposition magistrale organisée par la Tate Modern à Londres la même année, ce disque fait résonner l’âme du jazz, des protest songs aux spoken words jusqu’au rap contemporain. Une histoire cimentée à Harlem durant l’entre-deux-guerres, restée profondément ancrée dans l’imaginaire urbain.

Cette session creuse dans les histoires et les imaginaires à l’œuvre dans le jazz ; une musique qui s’est affirmée simultanément comme l’espace esthétique d’émancipation et le lieu de visibilité et d’expression politique collective des communautés africaines-américaines dans une Amérique toujours hantée par un racisme intériorisé et systémique.

Charles Mingus a livré une définition très juste de cette musique : « Nous avons fait notre histoire dans cette langue, le jazz. Le jazz a été notre langue de communication, nous qui en étions privés et interdits. » Une langue maniée avec virtuosité par Roy DeCarava pour « écrire avec la lumière » et révéler les visages invisibilisés de sa communauté à Harlem (New York). Les tons très sombres de ses photographies relèvent d’un geste conscient d’opposition aux valeurs imposées par la société américaine et la tradition européenne, avec la mise à l’écart de la culture noire qui en résulte. The Sweet Flypaper of Life, un ouvrage singulier dans lequel ses images dansent avec la prose poétique de Langston Hughes pour dépeindre le Harlem des années 1940–1950 (publié en 1955 et réédité en 2018), a inspiré à Kahlil Joseph son film Fly Paper (2017). L’artiste américain, réalisateur de la vidéo Lemonade de Beyoncé mais aussi de clips pour le rappeur Kendrick Lamar, imagine un « riff visuel » avec une bande-son hip-hop qui démultiplie la puissance des images de cet hommage à la communauté d’artistes, écrivains et musiciens noirs engagés qui vécut à Harlem.

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