scannez la facture avec l’iPhone et c’est payé !


Aujourd’hui, de plus en plus de commerces se mettent à accepter les paiements sans contact depuis un smartphone équipé d’une puce NFC : c’est plus rapide et surtout on ne prend pas le risque de perdre sa carte bleue en la sortant de sa poche. Mais ce procédé pourrait aller encore plus loin… En faisant appel à la facture imprimée que reçoit chaque client.

En effet, l’entreprise Clover (qui fournit des points de vente digitalisés du même acabit que SumUp ou Tiller en France) propose désormais à ses utilisateurs d’afficher un code QR sur leurs tickets de caisse. Les consommateurs n’ont ensuite plus qu’à le scanner pour procéder au règlement avec Apple Pay.

Des avantages… et des inconvénients

Pour le serveur, le bénéfice est évident : il travaillera moins, puisqu’il n’a plus besoin d’encaisser les visiteurs. Mais malgré tout, on sait dans la restauration qu’il est important de passer du temps avec chaque client notamment pour mesurer son taux de satisfaction, ce qui se fait souvent après qu’il ait fini de manger. D’autant plus que sa réaction face au rapport qualité/prix final ne peut être captée qu’à ce moment-là.

Et même si l’efficacité de cette solution sur le rendement des employés est évidente, la question de l’impact environnemental se pose. Pourquoi revenir au papier alors que l’on a réussi à numériser nos échanges monétaires dans nos mobiles ?

Pour terminer, il faut savoir que le lien reçu par l’appareil photo lors de la capture du code renvoie toujours vers le navigateur Safari. À l’heure où cette automatisation est pointée du doigt pour son positionnement anticoncurrentiel, c’est encore du grain à moudre pour l’Europe qui voudrait imposer à Apple de laisser ses internautes choisir entre son programme et d’autres logiciels comme Chrome ou Firefox.



Source link