Salon – Space 2022 : ce qui attend les visiteurs


À l’occasion de sa conférence de presse annuelle, le Space dévoile le programme de son édition 2022. Thématique, conférence, concours animaux et en prime quelques nouveautés…

Le Space fête ses 35 ans ! « 35 ans, c’est l’âge où pendant longtemps on n’était plus considéré comme jeune agriculteur, plaisante Marcel Denieul. Eh bien c’est un peu notre cas… Le Space a grandi et a évolué en phase avec les grands enjeux de l’agriculture. » Le président du salon lance le décompte à l’occasion de la conférence de presse de cette nouvelle édition qui aura lieu du 13 au 15 septembre 2022 à Rennes.

Un salon tourné vers l’avenir

L’édition 2021 condensée sur trois jours ayant rencontré un franc succès, les organisateurs maintiennent cette formule, avec une fermeture repoussée à 20h le jeudi soir. 1 100 exposants ont répondu à l’appel et seront répartis dans les différents halls davantage sectorisés par filière.

Nouveautés cette année : le hall 4 accueillera deux pôles dédiés aux start-ups et à la R&D en agriculture. Les jeunes seront également à l’honneur avec un espace dédié où ils pourront échanger sur la perception de leurs futurs métiers. « On inverse la donne : plutôt que d’interroger des organismes sur le travail en élevage, on veut donner la parole aux futures générations qui définiront leurs attentes », explique Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du Space.

Climat, Jersiaise et Blonde d’Aquitaine

La thématique de l’Espace pour demain porte sur le climat. « L’élevage joue un rôle sur le climat, on en est tous conscients. Mais la réponse n’est pas de ne plus consommer de viande ou de lait, estime Marcel Denieul. N’oublions pas que l’élevage rend aussi des services bénéfiques, comme le stockage de carbone par les prairies. » Durant les trois jours du salon, s’enchaineront donc des tables rondes, des présentations de matériels et des témoignages d’éleveurs sur les solutions face au changement climatique.

Jersiaise et Blonde d’Aquitaine sont les deux races à l’honneur. Deux extrêmes en termes de gabarit ! « La race Jersiaise organisera son forum européen à l’occasion du Space, un évènement qui rassemble des éleveurs de 20 pays. Et le concours aura lieu le mercredi », détaille Anne-Marie Quéméner. Quant au concours Prim’holstein (le plus suivi), il garde son jour du jeudi. « Comme d’habitude, une vente génétique se déroulera durant le Space. Et cette année, la race Blonde d’Aquitaine organisera également une vente bouchère. »



Source link