Salon agricole – Les Culturales reviennent dans le Grand Est en 2021


Comme annoncé en octobre dernier, les équipes Arvalis-Institut du végétal ont réaffirmé, lors d’une conférence de presse dédiée le 6 mai, la tenue des 15e Culturales les 15, 16 et 17 juin prochains sur le site Terralab géré par Terrasolis à Béthény, commune toute proche de Reims dans la Marne. [Article mis à jour, publié initialement le 1er mars 2021]

Habituellement sur deux jours, les organisateurs des Culturales ont ajouté une journée supplémentaire pour cette 15e édition, compte-tenu du contexte sanitaire et afin de respecter une jauge de 5 000 personnes en instantané. L’évènement se déroulera ainsi les 15, 16 et 17 juin 2021. « Tous les participants aux Culturales (exposants et visiteurs) devront impérativement s’inscrire pour chaque journée passée sur le salon et les inscriptions se feront obligatoirement en amont du salon de manière à limiter les regroupements à l’accueil », a indiqué Anne-Claire Vial, présidente d’Arvalis-Institut du végétal. Toutes les mesures barrières devront également être respectées : « distanciation physique, port du masque obligatoire sur tout le dispositif (intérieur comme extérieur), mise à disposition de gel hydroalcoolique et rappel fréquent des règles de distanciation, contraintes autour de la circulation des visiteurs, de la restauration, de la venue sur site ». 

Pour cette édition 2021, « les Culturales bénéficient du soutien de la région Grand Est et d’Intercéréales et des 27 partenaires, qui sont mobilisés depuis plus d’un an dans la préparation de l’événement. Malgré les contraintes sanitaires, tous se mobilisent pour permettre aux producteurs de s’approprier les messages techniques et les dernières innovations agricoles ».

Six pôles techniques pour répondre aux questions des producteurs 

« Entreprises de l’agrofourniture, de l’agroéquipement, des services, de la distribution, startups… plus de 300 exposants ont déjà répondu présent ». Sur 20 ha, vous pourrez également retrouver «  45 ateliers techniques, ainsi que des animations et vitrines végétales au champ montrant toutes sortes d’innovations en phase avec les centres d’intérêt des producteurs », détaille Mélanie Franche, ingénieur régional Arvalis, responsable des Culturales 2021. « Tout cet espace a été organisé en  six pôles techniques :

  • « Je produis pour la méthanisation » : production de Cive, valorisation du digestat… ; 
  • « J’utilise l’ agriculture de précision et les outils numériques » :RTK et binage, pulvérisation de précision, Digifermes… ;
  • « J’adapte mon itinéraire technique pour valoriser ma production » : choix variétal, fertilisation… ;
  • « J’améliore la fertilité de mon sol » : stockage du carbone, couverts végétaux… ;
  • « Je protège mes cultures avec moins de produits phytopharmaceutiques » : combinaison de mesures prophylactiques, OAD, diagnostics, biocontrôle, auxiliaires des cultures… ;
  • « Je produis en agriculture biologique » : choix variétal, gestion des adventices… »
Lire aussi article :  A la TV mercredi 13 janvier : tous les films et séries à voir ce soir - Actus Ciné

Des nouveautés pour cette 15 e édition

Pour cette 15 e édition, l’évènement disposera, pour la première fois, d’une « véritable de chaîne de télévision dédiée :  » Champ de vision ». Le plateau télé animé par des journalistes sera directement accessible au centre de l’espace technique et proposera une grille de programmes variés : documentaires, témoignages, duplex, tables rondes… En direct sur le salon et en différé sur notre chaîne, il valorisera les innovations techniques du salon de manière ludique, visuelle et dynamique », explique Xavier Gautier, responsable communication de l’institut technique. 

Autre nouveauté : les noms des équipes gagnantes du festival du court-métrage technique agricole,  » Clap de champs », seront dévoilées le 16 juin 2021 aux Culturales. Pour rappel, ce concours national s’adresse aux étudiants de l’enseignement agricole. Pédagogique et innovant, il propose aux lauréats de concevoir un court-métrage dans la catégorie « Innovation » ou « Mode d’emploi ». Il regroupe aujourd’hui 15 équipes de 4 lycées agricoles et 6 écoles d’ingénieurs. 

« Les dossiers déposés seront examinés par un jury composé de trois agriculteurs, quatre experts d’Arvalis et le directeur de l’Acta. Il est présidé par Thierry Baillet, agriculteur youtubeur, et se réunira le 26 mai prochain ». 



Source link