Rompre la solitude, c’est possible !


La plupart d’entre nous détestent se retrouver seuls tandis que certains préfèrent rester dans leur coin pour être tranquilles et éviter de souffrir. Même si elle semble bien vécue, la solitude peut avoir des impacts sur notre vie sans que nous ne nous en rendions compte. La solitude peut en effet conduire jusqu’à l’isolement social.

Il est important de faire la différence entre se sentir seul et solitaire. Être solitaire n’est pas forcément inquiétant, car chacun a besoin d’un peu de temps loin des autres pour planifier, réfléchir et se reposer. Cependant, se sentir seul est une autre affaire. Lorsqu’on est seul, on ne se sent pas toujours solitaire. Par ailleurs, de nombreuses personnes peuvent se sentir seules même si elles sont entourées. En d’autres termes, la solitude peut être considérée comme un signal indiquant que certains liens sociaux importants sont menacés, voire absents. Découvrez nos conseils pour éviter que la solitude ne finisse par vous détruire.

La solitude est un phénomène mental et émotionnel complexe. Nous avons tous connu un certain degré d’abandon, ne serait-ce que pour une courte période, et nous nous souvenons du sentiment douloureux et effrayant qui l’accompagne.

La solitude est également étroitement liée aux problèmes de santé. S’il est normal de vouloir se retrouver seul ou isolé de temps en temps, une trop longue solitude peut être néfaste, voire dangereuse. De nombreuses études ont établi un lien entre un sentiment de solitude excessif et permanent et des problèmes de santé tels que le stress, les comportements obsessifs, la difficulté à respirer et le brouillard cérébral.

Comment sortir de l'isolement ?
Comment sortir de l’isolement ?

Vous êtes isolé socialement quand vous commencez à ignorer activement les gens, à éviter les personnes que vous aimez et auxquelles vous tenez, à ne pas vous ouvrir aux remarques des autres, à leurs soutiens, à leurs points de vue ou à quoi que ce soit d’autre. En d’autres termes, vous passez au stade de l’isolement social quand vous évitez toute interaction avec les autres et il est fort probable que cela vous conduise jusqu’à la dépression. Et c’est là qu’il faut commencer à agir.

Que faire pour rompre la solitude ?

Voici quelques conseils pour faire face à la solitude de la manière la plus saine possible.

Combattre les habitudes mentales et émotionnelles de la solitude

Si vous vous rendez compte que vous êtes confronté à une habitude émotionnelle, vous pouvez élaborer un plan pour lutter contre la solitude. Comme il est bon d’avoir une interaction saine avec ses amis, faites un effort pour tendre la main aux autres, pour engager la conversation et pour créer du lien avec les autres même lorsque votre solitude vous dit de ne pas le faire. Oui, c’est du travail, mais cela en vaut la peine, tout comme l’exercice physique en vaut la peine même lorsque vous vous sentez fatigué ou paresseux.

Et pourquoi ne pas tenter de trouver l’amour ? En effet, la vie est mieux quand on est deux. Peut-être que vous avez déjà vécu des expériences douloureuses auparavant, mais ce n’est pas une raison de vous priver de votre chance de trouver la bonne personne. Vous pouvez profiter d’internet pour réaliser des rencontres haut de gamme et augmenter vos chances de trouver votre âme sœur.

Pourquoi choisir les sites de rencontre ? Les raisons sont nombreuses :

  • il est facile de trouver les personnes qui répondent aux critères que vous exigez
  • vous pouvez faire une excellente première impression à chaque fois
  • vous pouvez trier les personnes avec qui vous souhaitez vraiment discuter (celles qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous par exemple)
  • vous n’avez pas besoin de sortir de chez vous pour socialiser
  • vos coordonnées restent privées tant que vous ne souhaitez pas les partager…

Veillez toutefois à ne pas choisir n’importe quel type de site de rencontre. En effet, certains d’entre eux ne sont pas sérieux. Le premier réflexe que vous devriez avoir est d’éviter les sites à mauvaise réputation. Vous aurez, en effet, de fortes chances de tomber sur de faux profils. Heureusement, il est aujourd’hui possible de comparer les sites de rencontres et de s’assurer ainsi qu’ils sont sérieux et qu’ils permettent de faire des rencontres intéressantes.

Faire de belles rencontres
Faire de belles rencontres

Voyez les choses du bon côté et soyez bienveillant

Moins vous accorderez d’attention à vos pensées et sentiments de solitude, moins vous le serez. Vous pouvez marcher dans la rue en pensant à vous, à votre solitude et au désespoir de tout cela, en regardant le trottoir et en soupirant. Vous pouvez également marcher dans la rue en étant reconnaissant de la diversité des personnes avec lesquelles vous partagez le trottoir, en leur souhaitant en silence santé et bonne chance et en souriant à chaque personne que vous rencontrez. Cette dernière solution est plus amusante, même si vous devez parfois vous forcer pour le faire.

Trouvez d’autres personnes comme vous

De nos jours, il existe de nombreux outils pour découvrir où les passionnés de voitures, les randonneurs ou encore les kitesurfeurs se rassemblent, ce qui permet de se réunir avec ceux qui partagent les mêmes intérêts que soi. Il est ainsi beaucoup plus facile d’identifier les groupes avec lesquels vous aurez quelque chose en commun, une base naturelle pour commencer une amitié et pourquoi pas une histoire d’amour.

Privilégiez les vraies discussions

Nous sommes particulièrement enclins à la solitude dans la société moderne. Les médias sociaux comme Facebook, Whatsapp ou Snapchat peuvent permettre une communication plus pratique, mais tous ces moyens de communication négligent l’importance de la socialisation en face à face. Et à la fin, malgré les nombreux « amis » que nous avons sur les réseaux sociaux, nous n’avons vraiment personne à qui parler lorsque nous avons le plus besoin d’amis.

Nous préférons la communication en ligne à la conversation en face à face, car la communication en ligne est moins engagée. Si vous ne répondez pas instantanément, il n’y a pas de problème. Mais la conversation en face à face n’est pas stressante. Lorsque vous êtes avec quelqu’un avec qui vous êtes à l’aise, le silence est également précieux. Essayez simplement de vous reconnecter avec vos anciens amis, de prendre un café et de discuter avec eux avec désinvolture.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


5 + 5 =