Qu’est-ce que le mentalisme ?


Comment fonctionne le mentalisme ? Le mentalisme est séparé de la magie, malgré ses similitudes. De nombreux puristes disent que le mentalisme n’est pas magique.

Comment faire la différence entre magie et mentalisme ?

Les mentalistes peuvent affecter les gens et leur faire vivre des expériences psychologiques inexplicables en utilisant leur connaissance approfondie de la psychologie humaine et du langage corporel. En termes simples, le mentalisme est un type de magie mentale.

Cependant, malgré les similitudes, les mentalistes insistent sur le fait qu’ils ne sont ni des magiciens ni des illusionnistes. Contrairement aux spectacles de magie, qui utilisent fréquemment des tours de passe-passe, des ruses théâtrales et des tromperies pour produire des illusions visuelles, les présentations de mentalisme utilisent souvent la psychologie, la suggestion et les études d’impact pour étendre la réalité.

Alors que certains magiciens intègrent la lecture de l’esprit ou la clairvoyance dans leurs actes, le mentalisme pur manque généralement d’exploits traditionnels et d’illusions scéniques éblouissantes. Certains mentalistes peuvent jouer entièrement à l’oral, une technique connue sous le nom de « mentalisme propless » ou « mentalisme conversationnel » (un terme inventé par le célèbre mentaliste britannique Mark Elsdon).

Retour sur l’histoire du mentalisme

D’autres prétendent qu’avant la performance de 1572 du célèbre magicien professionnel et artiste de tours de passe-passe Girolamo Scotto, la méthode de la magie suggestive a été utilisée pendant des siècles. D’autres pensent que c’était évident tout au long de la période des voyants et des oracles, comme décrit dans les écrits grecs anciens ou dans l’Ancien Testament de la Bible.

Lire aussi article :  Phytosanitaires - L’UE épinglée sur l’évaluation des risques phytosanitaires

Bien que le mentalisme existe depuis des millénaires, il n’a été largement accepté qu’au début des années 1800.

Les mentalistes peuvent atteindre votre esprit de plusieurs manières. Nos cerveaux sont des organes puissants capables de traiter ce que nous voyons, entendons et ressentons très instantanément. Cependant, notre connaissance du fonctionnement du cerveau expose sa vulnérabilité à la tromperie. C’est le concept de base du mentalisme.

Considérer ce qui suit. Avez-vous déjà découvert un nouveau mot ou une nouvelle information et l’avez-vous observé apparaître partout ? L’« illusion de fréquence » est causée par l’effet Baader-Meinhof. Essentiellement, la plupart des individus reçoivent une « attention sélective » lorsqu’ils apprennent de nouvelles choses, ce qui n’est pas nécessairement bon. Le fait que cette connaissance soit encore fraîche dans votre esprit signifie qu’elle se démarquera naturellement. Le biais de confirmation est un biais cognitif dans lequel nous recherchons, comprenons, favorisons et rappelons des informations qui confirment ou soutiennent nos idées ou valeurs actuelles.

Les médiums connaissent bien ces processus, ainsi que les nombreuses façons dont notre cerveau fonctionne sous leurs nombreuses formes. Les psychologues peuvent vous faire croire qu’ils peuvent lire vos pensées en utilisant l’expertise technique, les nuances psychologiques et la théâtralité.

Plutôt que de lire dans les pensées, les mentalistes sont des artistes talentueux qui emploient le mentalisme pour lire notre langage corporel et affecter nos jugements ou, dans le cas de l’hypnose, nos réponses physiologiques.









Source link

Lire aussi article :  Quand Elon Musk s'amuse avec les cryptos...