Qu’est-ce que la parentalité positive ?


La plupart des adultes deviendront parents à un moment donné de leur vie (c’est-à-dire environ 89,6 % de la population adulte dans le monde).

Et tandis que la plupart d’entre nous s’efforcent d’être de bons parents, nous pouvons également nous trouver confus et frustrés par les défis apparemment sans fin de la parentalité.

Comme les parents de tout-petits et d’adolescents peuvent en témoigner, de tels défis sont évidents à tous les stades de développement.

Mais il y a une bonne nouvelle : de nombreux outils et stratégies soutenus par la recherche sont maintenant disponibles pour les parents. Ces ressources fournissent une mine d’informations sur les défis parentaux courants (c.-à-d. problèmes liés à l’heure du coucher, alimentation difficile, crises de colère, problèmes de comportement, prise de risque, etc.); ainsi que les diverses leçons d’apprentissage qui font simplement partie de la croissance (c.-à-d. commencer l’école, être respectueux, se faire des amis, être responsable, faire de bons choix, etc.).

En mettant l’accent sur le bonheur, la résilience et le développement positif des jeunes; le domaine de la psychologie positive est particulièrement pertinent pour les discussions sur la parentalité positive.

De manière générale, il existe de nombreux aspects de la parentalité positive qui nourrissent l’estime de soi des enfants, la créativité, la croyance en l’avenir, la capacité à s’entendre avec les autres, et un sentiment de maîtrise de leur environnement.

Des parents chaleureux, aimants et solidaires nourrissent l’esprit intérieur d’un enfant tout en lui donnant les connaissances et les outils nécessaires pour aborder la vie en tant qu’individu pleinement capable.

Avantages de la parentalité positive

Il existe des preuves empiriques des nombreux avantages de la parentalité positive, qui couvrent tous les stades de développement, de la petite enfance à la fin de l’adolescence.

 

Avantages
Meilleure adaptation scolaire chez les enfants
Motivation accrue chez les nourrissons
Meilleur fonctionnement psychosocial chez les adolescents
Réduction des symptômes dépressifs chez les adolescents
Augmentation de l’estime de soi chez les adolescents
Optimisme accru chez les enfants
Augmentation de l’estime de soi chez les adolescents plus âgés
Augmentation de l’auto-efficacité sociale chez les adolescents
Résultats positifs multiples chez les enfants, tels que des attachements parentaux sûrs et un meilleur développement cognitif et social
Amélioration de la sécurité d’attachement chez les tout-petits
Amélioration de l’adaptation scolaire chez les enfants
Amélioration des résultats cognitifs et sociaux chez les enfants d’âge préscolaire
Nombreuses réductions des comportements problématiques et augmentation des compétences chez les enfants et les
adolescents, telles que l’estime de soi, l’efficacité d’adaptation, les objectifs éducatifs et les aspirations professionnelles
Réduction des problèmes de comportement chez les enfants
Moins de styles parentaux dysfonctionnels
Plus grand sentiment de compétence parentale
Réduction à long terme des problèmes de comportement chez les enfants
Diminution des conflits familiaux et du stress ; diminution des problèmes de comportement et des troubles de conduite chez les enfants; amélioration de la cohésion, de la communication et de l’organisation familiales; amélioration de la résilience chez les enfants et les parents
Réduction des comportements problématiques et augmentation du développement positif chez les enfants
Régulation accrue des émotions associée à divers résultats positifs chez les enfants et les adolescents
Conformité et autorégulation accrues chez les enfants
Nombreux résultats positifs chez les enfants et les adolescents ; comme une conformité accrue, de meilleures capacités cognitives, une meilleure préparation à l’école, moins de négativité, plus de volonté d’essayer de nouvelles choses, un meilleur développement cognitif et social, un meilleur développement du langage, de meilleures compétences en conversation et moins de comportements antisociaux
Résilience accrue chez les enfants et les adolescents
Augmentation des compétences sociales chez les adolescents
Amélioration des résultats scolaires chez les adolescents
Développement général positif des jeunes (c.-à-d. comportements moins risqués, réussite scolaire améliorée, meilleures perspectives d’emploi, etc.) chez les adolescents
Meilleure capacité à résister aux influences négatives des pairs chez les adolescents

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2021 France











Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 42 = 43