Quel est le processus de nettoyage par ultrasons ?


Le nettoyage par ultrasons est efficace sur une large gamme de matériaux, notamment les métaux, le verre, le caoutchouc, les céramiques et même les plastiques durs. Le nettoyage par ultrasons est extrêmement utile pour éliminer les impuretés qui adhèrent fortement à des produits compliqués comportant des trous, des fissures et des évidements. La poussière, la saleté, l’huile, la graisse, les pigments, les agents de flux, les empreintes digitales et les produits de polissage sont quelques-uns des polluants éliminés par le nettoyage par ultrasons.

Les fluides à base d’eau (aqueux) ou de solvants peuvent être utilisés dans les systèmes de nettoyage par ultrasons industriels. Des agents mouillants (surfactants) sont utilisés dans les deux types de solutions de nettoyage pour réduire la tension de surface et favoriser la cavitation. Les solutions de nettoyage aqueuses sont moins efficaces pour le nettoyage mais plus respectueuses de l’environnement que les solutions de nettoyage à base de solvants.

 

Le fonctionnement des nettoyeurs à ultrasons

Utilisation d’un nettoyeur à ultrasons

De nombreuses industries utilisent des équipements de nettoyage par ultrasons, notamment les dispositifs médicaux, l’automobile, l’aérospatiale, le dentaire, l’électronique, la bijouterie et les armes. Les outils médicaux et chirurgicaux, les carburateurs, les armes, les stores, les pièces de machines industrielles et les équipements électroniques sont tous de bons candidats au nettoyage par ultrasons.

Le temps nécessaire au nettoyage par ultrasons varie en fonction du matériau et des salissures, mais les durées de nettoyage types varient de 3 à 6 minutes. Certains biens fragiles, comme les appareils électroniques, peuvent nécessiter plus de temps de nettoyage. Comme une chaleur élevée permet de dissoudre plus rapidement les salissures et les liaisons chimiques, la plupart des nettoyeurs de pièces industrielles utilisent une chaleur comprise entre 50 et 60 °C.

Il convient de rappeler que le nettoyage par ultrasons n’a pas pour effet de désinfecter les produits. Dans les applications médicales, la stérilisation est généralement effectuée après le nettoyage par ultrasons. Voir aussi comparatif pour choisir un meilleur nettoyeur ultrason.

 

Quel est le fonctionnement des machines de nettoyage par ultrasons ?

Une machine de nettoyage par ultrasons, également connue sous le nom de machine de bain à ultrasons ou de laveuse à ultrasons, est composée des éléments fondamentaux suivants :

  • La cuve de nettoyage à ultrasons – La cuve de nettoyage à ultrasons contient le liquide de nettoyage ainsi que les articles à nettoyer.
  • Le générateur d’ultrasons – Le générateur d’ultrasons convertit l’énergie électrique du courant alternatif en fréquence ultrasonique.
  • Le transducteur à ultrasons transforme le signal électrique ultrasonore en énergie mécanique.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2022 France








Source link