Que faire, que voir le week-end des 11, 12 et 13 mars ?


1. De la poésie, vite ! Avec le Printemps des Poètes

Affiche du Printemps des Poètes, 2022, Pina Bausch, L’Éphémère

Affiche du Printemps des Poètes, 2022, Pina Bausch, L’Éphémère

i

Alors que l’épidémie cède sa place dans les esprits à la guerre en Ukraine, il semble plus que jamais nécessaire d’entendre la voix de la poésie. De Marseille à Paris, la 24e édition du Printemps des Poètes tombe donc à pic. Ouvrez grand vos yeux : en gare de Marseille Saint-Charles, différents poètes sont interprétés par des auteurs contemporains dans une exposition à ciel ouvert, où l’on croise Baudelaire et Houellebecq, Rimbaud et Zéno Bianu. À Paris, les usagers du métro découvriront eux aussi une sélection de poèmes durant leurs trajets quotidiens. Côté spectacles, le menu est appétissant : un cabaret poétique dédié au corbeau par Bartabas au théâtre équestre Zingaro, une lecture de Fernando Pessoa par Cyril Dion aux Trois Baudets…

Arrow

Le Printemps des Poètes

Spectacles payants, exposition gratuite

2. À Lille, une foire d’art dynamique

14e édition de Lille Art Up!, Foire d’Art Contemporain

14e édition de Lille Art Up!, Foire d’Art Contemporain

i

Un mois avant l’ouverture d’Art Paris, les amateurs de foires d’art peuvent se rendre dans le Nord, où Lille Art Up ! réunira ce week-end une centaine de galeries au sein des 15 000 mètres carrés de Lille Grand Palais. Pas la moitié d’une foire, donc, mais bel et bien un rendez-vous majeur, qui s’assortit d’une programmation hors-les-murs. Avec, notamment, l’ouverture spéciale de la chapelle Saint-Joseph de l’université catholique de Lille, fraîchement rénovée, mais aussi des tarifs réduits pour les expositions de Johan Creten à La Piscine de Roubaix et d’Agnès Thurnauer au LaM de Villeneuve d’Ascq. Puis, dès le 14 mars, une exposition de cinq artistes « révélations » au Crédit du Nord de la place Rihour. Cap sur Lille !

3. Au musée Jean-Jacques Henner, Proust encore et toujours

Vous reprendrez bien une petite madeleine ? En parallèle de la belle exposition que consacre à l’écrivain Marcel Proust le musée Carnavalet, le musée Jean-Jacques Henner et l’hôtel littéraire Le Swann lui dédient tout un festival, du 9 au 21 mars. À voir, à vivre ? Une exposition des illustrations de la Recherche par Stéphane Heuet, des concerts, un spectacle intitulé Proust et la danse, une visite-promenade « Les comédiennes au temps de Proust », différentes tables rondes et conférences (dont « Proust et la finance »), un défilé en costumes d’époque… Proust, tout un monde.

Musée Jean-Jacque Henner, Salon Rouge

Musée Jean-Jacque Henner, Salon Rouge

i

Arrow

Festival Proust de la Plaine Monceau

Certaines activités sont gratuites, d’autres payantes

Arrow

Musée national Jean-Jacques Henner

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11 h à 18 h

4. À la Cinémathèque, Georges Franju droit dans les yeux

Il est, avec Henri Langlois, le co-fondateur de la Cinémathèque française. Le réalisateur Georges Franju (1912–1987) est l’auteur de films documentaires et de longs-métrages singuliers, où le fantastique, la poésie et le surréalisme viennent tempérer une esthétique froide, austère voire horrifique. Son film le plus célèbre, Les Yeux sans visage (1960), raconte l’histoire d’une jeune femme mutilée et des tentatives effroyables de son père chirurgien pour lui rendre un joli visage. « J’étais très petit quand j’ai vu pour la première fois, après un incendie, une façade d’immeuble et rien derrière. (…) Qu’est-ce qu’il y avait avant ? C’est le vide hanté », déclara le réalisateur en 1959, révélant sa vertigineuse inspiration. Âmes sensibles…

Lire aussi article :  Woodkid : « Devant cette œuvre, j’avais l’impression de lire une partition »
Georges Franju, Les yeux sans visage

Georges Franju, Les yeux sans visage, 1959

i

Arrow

Rétrospective Georges Franju

7 / 5,50 €

Arrow

Cinémathèque française

5. Côté kids : Caillebotte en percussions au musée d’Orsay

Toujours aussi bien sentie, la programmation « Musiques et M’Omes » invite ce samedi les enfants dès 6 ans à un voyage en musique dans une célèbre peinture de Gustave Caillebotte, Les Raboteurs de parquet (1875). Sur scène, un trio explosif : Sophie Boucher, Sébastien Le Guénanff et Julien Vasnier manient et réinventent les percussions en en faisant un art du corps, qui sonne et résonne jusque dans celui du spectateur. Quelle énergie !

SOLEO

16 / 12 / 8 €

Ce samedi 12 mars à 15 h

Informations et réservations en ligne

Tous les jours, sauf lundi, de 9 h 30 à 18 h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h 45

6. C’est gratuit ! Du papier, du papier et encore du papier

Ouverte il y a un an non loin de la fondation Cartier, dans le 14e arrondissement de Paris, la galerie Clavé Fine Art fermera ce samedi les portes de sa belle exposition « Le Papier à l’œuvre ». Courrez-y ! Sur les murs, des œuvres des plus grands artistes du XXe siècle, parmi lesquels Jean-Michel Basquiat, Louise Bourgeois, Pablo Picasso ou encore Cy Twombly, dont l’accrochage conjoint révèle avec émotion l’amour de ces artistes pour le papier et pour le dessin, art intime et fiévreux.

7. Pas envie de sortir ? Un podcast pour le 8 mars !

Micro, portraits d’Adeline Cubères

Micro, portraits d’Adeline Cubères

i

Après la journée internationale des droits des femmes (avez-vous repéré notre rubrique spéciale « Les femmes de l’art » ? Elle restera disponible tout au long du mois de mars !), il est de bon ton d’écouter le podcast Les PassionariArts, qui vient de mettre en ligne son dernier épisode. L’idée ? Mettre en valeur les créatrices, qu’elles soient artistes, danseuses ou romancières, à travers de longues interviews. Dernière en date ? Maud Louvrier Clerc, plasticienne passionnée par les questions de l’écologie et du développement durable, qu’elle lie à sa pratique artistique. Un seul regret : le son, un peu faible (on l’écoutera donc plutôt en intérieur).

Arrow

Quelles expos voir ce week-end ?

Ça commence cette semaine ! 

« Femmes photographes de guerre » au musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin, Paris
« Albert Edelfelt. Lumières de Finlande » au Petit Palais, Paris
« Sophie Calle. Les fantômes d’Orsay » au musée d’Orsay, Paris
« Gallen-Kallela. Mythes et nature » au musée Jacquemart-André, Paris

Attention, dernier week-end…

« Samuel Fosso » à la Maison européenne de la photographie, Paris
« Regards croisés » au musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, L’Isle-Adam
« Formes du transfert » aux Magasins généraux, Pantin



Source link