que faire pour éviter un rebond?


ANALYSE – Selon Santé publique France, la «reprise épidémique» se poursuit. Outre convaincre les réticents à la vaccination et prolonger le passe sanitaire de quels autres leviers dispose-t-on?

La «reprise épidémique» du Covid se poursuit en France, a indiqué vendredi Santé publique France. Le taux d’incidence s’établit à 62 cas pour 100.000 habitants, en hausse de 12 %. Le nombre de reproduction R effectif dépasse 1, signe que l’épidémie progresse, mais reste assez stable, autour de 1,15.

Cela doit-il nous faire réagir? «Plus on agit précocement, dès les premiers signes de rebond, plus on est efficace face à cette pandémie, rappelle le P Antoine Flahault, professeur de santé publique à l’université de Genève. Il est donc temps de se préparer.» Rappelons que 2,16 millions de Français de plus de 50 ans ne sont pas encore vaccinés et sont très largement surreprésentés parmi les hospitalisés… Outre convaincre ces réticents et prolonger le passe sanitaire de quels autres leviers dispose-t-on?

Généraliser la troisième dose?

Pour le moment, le rappel vaccinal, ou troisième dose, n’est recommandé qu’aux personnes fragiles en raison de leur âge (plus de 65 ans) ou de comorbidités, pour contrer la baisse des anticorps

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Lire aussi article :  L'ex-chef de cabinet de Trump refuse finalement de coopérer dans l'enquête sur l'assaut du Capitole