Quand Laurent Bouvet écrivait dans FigaroVox


HOMMAGE – La rédaction du Figaro rend hommage l’universitaire et fondateur du Printemps républicain, décédé le 18 décembre, qui a régulièrement contribué au débat d’idées dans les pages Débats du journal ainsi que sur FigaroVox. Nous publions un florilège de quelques-uns de ses textes les plus marquants.

Ce samedi 18 décembre, nous avons appris avec regret la disparition de Laurent Bouvet, à 53 ans, qui se battait depuis des mois contre une longue maladie. Politologue, essayiste, professeur d’université, membre du Conseil des sages de la laïcité… Tout au long de sa carrière, Laurent Bouvet marqué la recherche et le débat public en s’emparant avec conviction et courage de sujets longtemps délaissés par sa famille politique, la gauche : le multiculturalisme, la question du populisme, celle de l’identité, la laïcité et la République… Après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, cet universaliste convaincu a fondé le Printemps républicain.

Nous publions ici un florilège des entretiens qu’il nous a accordés à l’occasion de la parution de chacun d’entre eux, ainsi que des analyses qu’il a publiées dans nos colonnes à l’occasion de divers faits marquants de l’actualité.

Quel chemin prend la gauche ?

Févier 2014. Laurent Bouvet, alors à la Fondation Jean-Jaurès, et Thierry Pech, de Terra Nova, accordent…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

La liberté c’est aussi d’aller à la fin d’un débat.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link