Pourrait-on interdire le voile pour les usagers des services publics ?


LA VÉRIFICATION – C’est la proposition du candidat à la primaire LR Éric Ciotti, qui donne l’exemple des hôpitaux. Une telle loi serait-elle juridiquement possible ?

LA QUESTION. La neutralité religieuse s’impose aujourd’hui aux agents des services publics, mais pas à leurs usagers. À l’hôpital, un médecin ne peut pas être voilé, mais son patient si. Éric Ciotti, candidat à la primaire LR pour la présidentielle, souhaite étendre cette interdiction. «Aujourd’hui, il y a une neutralité, elle est dans la Constitution pour les fonctionnaires des services publics. Je souhaite qu’un usager d’un service public – à l’hôpital, dans un guichet de sécurité sociale – ne puisse pas y aller avec un signe religieux qui s’impose aux autres», a expliqué le député des Alpes-Maritimes lors du troisième débat organisé pour la primaire.

Éric Ciotti souhaite notamment qu’«on remette en vigueur la circulaire qui était en vigueur sous la présidence de Nicolas Sarkozy qui interdisait aux parents de porter un signe religieux pendant les sorties scolaires». Cela serait-il juridiquement possible ?

VÉRIFIONS. Commençons par préciser que si Éric Ciotti faisait passer une loi interdisant le port du voile dans les services publics, il ne serait pas

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Lire aussi article :  Euronext - Le colza se replie dans le sillage du pétrole et des oléagineux