Pourquoi mon imprimante Canon n’imprime-t-elle pas ?

Parfois, en raison d’un problème technique, l’imprimante Canon cesse de fonctionner ou plusieurs scénarios différents peuvent interrompre le fonctionnement normal de l’imprimante pendant l’impression.

Maintenant, si vous voulez savoir ce que pourraient être toutes les scènes inédites de Canon, et surtout comment procéder à la réparation de l’imprimante Canon, voici quelques-uns des problèmes ci-dessous ;

L’imprimante n’est peut-être pas correctement connectée à Internet.

La première chose que l’on réalise lorsqu’on a une imprimante sans fil, c’est que ces appareils sont complètement à la merci de nos routeurs. Si votre routeur rencontre des problèmes, l’imprimante ne fonctionnera pas. Cela est vrai même si vous pouvez vous connecter à Internet avec un ordinateur connecté au réseau WiFi.

Cette situation vous est sûrement arrivée à l’occasion, après avoir perdu un grand nombre d’heures à essayer de modifier la configuration de l’imprimante et de l’ordinateur. Tout ça pour finalement découvrir qu’il fallait redémarrer le routeur pour que tout fonctionne correctement.

La première chose à faire est donc d’éteindre votre ordinateur et votre imprimante. Redémarrez ensuite le routeur WiFi en le débranchant et en attendant 30 secondes pour le rebrancher. Ensuite, allumez votre ordinateur, puis votre imprimante. Laissez tout se connecter et réessayez d’imprimer.

La deuxième chose que vous devez faire est de vous assurer que l’imprimante est toujours connectée au réseau sans fil. Une fois que vous avez une imprimante depuis longtemps, vous avez tendance à oublier que cela dépend du réseau sans fil. On peut changer les paramètres du routeur WiFi (mot de passe, mode, canal, etc.) et du coup l’imprimante ne se connecte plus.

L’essentiel est d’imprimer la feuille de configuration réseau directement depuis l’imprimante. Il y a généralement un bouton ou une option de menu qui vous permet d’imprimer l’état actuel du réseau. Cela vous indiquera si elle est connectée au réseau WiFi ou non.

Dans ce cas, vous devrez la rajouter manuellement au réseau sur l’imprimante elle-même, ou vous devrez la connecter à l’ordinateur par câble, puis la configurer pour se reconnecter au réseau sans fil.

De nombreuses imprimantes vous permettent d’exécuter le logiciel et de connecter l’imprimante au réseau WiFi sans avoir à connecter l’imprimante à votre ordinateur via un câble. En gros, il faut créer un réseau sans fil ad hoc entre l’imprimante et l’ordinateur, de sorte qu’un routeur WiFi n’est pas nécessaire.

Cela peut être dû au fait que la cartouche d’encre de l’imprimante est vide

Cliquez sur l’imprimante pour vérifier les niveaux d’encre. Vous devriez voir le niveau d’encre et de toner dans la zone d’état sous la fenêtre “Périphérique et imprimante”. Double-cliquez sur l’icône de l’imprimante pour afficher des informations supplémentaires sur l’imprimante.

Comment puis-je savoir combien d’encre il reste dans mon imprimante Canon ?

Vous pouvez vérifier le niveau d’encre restant et les types de cartouche pour votre modèle.

  • Allez dans la Configuration du pilote d’imprimante.
  • Cliquez sur l’option d’état Canon IJ. Dans l’onglet Maintenance, cliquez sur Afficher l’état de l’imprimante. Vous pouvez ainsi voir les informations proportionnelles de l’encre.

Comment vérifier mon niveau de toner ?

Allumez l’imprimante.

  • Recherchez les paramètres de l’imprimante, généralement en cliquant avec le bouton droit sur l’icône de l’imprimante dans la zone de notification Windows dans le coin inférieur droit de votre écran.
  • Dans le logiciel de paramétrage de l’imprimante, vous devez vérifier le niveau de toner de la ou des cartouches actuellement installées.

Ou cela peut être dû au bourrage papier

L’imprimante provoque toujours des bourrages papier. Peu importe la facilité avec laquelle le papier de compensation se coince, c’est souvent une cause majeure de futurs bourrages papier.

Souvent, lorsque la feuille d’impression est introduite, un petit morceau se cassait toujours et restait dans le chemin du papier, attendant l’arrivée du prochain papier et provoquant le prochain bourrage.

Lors du nettoyage du bourrage, soyez très prudent et assurez-vous qu’il n’y a pas des restes de feuilles coincés.

Si vous avez encore des bourrages occasionnels, vous pouvez essayer un bon nettoyage en utilisant du papier spécial conçu pour nettoyer les rouleaux, les plaques et autres éléments dans le chemin du papier. Vous pouvez trouver ces feuilles de nettoyage dans la plupart des magasins de fournitures de bureau.

Résoudre les problèmes logiciels avec l’imprimante Canon qui n’imprime pas 

  • Allumez d’abord votre imprimante Canon MX922.
  • Cliquez ensuite sur Options de configuration dans le panneau de commande de l’imprimante.
  • Là, sélectionnez l’option Configuration du réseau local sans fil et cliquez sur le bouton OK.
  • Choisissez Configuration facile et cliquez à nouveau sur le bouton OK.
  • Cliquez sur le point d’accès, tapez maintenant le mot de passe Wi-Fi et cliquez à nouveau sur OK.
  • Insérez maintenant le CD d’installation dans votre ordinateur et cliquez pour démarrer le processus d’installation.
  • Cliquez maintenant sur le processus d’installation.
  • Cliquez sur Terminer une fois que c’est fait.
  • Et encore une fois, vérifiez votre imprimante, puis lancez votre test d’impression à des fins de test.

Cependant, si vous avez besoin de conseils appropriés, vous devriez vous confiez à un technicien de réparation d’imprimante Canon près de chez vous. Le professionnel peut vous aider dès votre appel ou en se déplaçant jusqu’à chez vous. Vous pouvez ainsi faire réparer votre imprimante grâce à l’excellent service fourni par le technicien.

L’imprimante a cessé de fonctionner après une mise à niveau du système

Si votre imprimante arrête d’imprimer après avoir fait une mise à jour du système, il suffit de mettre à jour le logiciel de la machine. Recherchez de nouveaux pilotes sur Internet, puis commencez la mise à jour de vos pilotes.

Si vous ne trouvez pas la mise à jour, ou que le nouveau pilote n’existe pas, demandez au siège de la marque d’être informé dès qu’il y’en aura un compatible avec votre imprimante.

Vous pouvez également voir sur internet un pilote qui va avec une autre série d’imprimante qui va avec ce que vous avez. Cela peut résoudre le problème sur votre appareil, même si certaines options peuvent ne plus marcher. Essayez quand même, si votre imprimante n’imprime toujours pas, contactez un technicien de réparation d’imprimantes.