Pourquoi faire votre voyage médical en Tunisie ?

Pourquoi faire votre voyage médical en Tunisie ?

La Tunisie est l’une des premières destinations au monde pour le tourisme médical. En plus des installations de haute qualité disponibles, les touristes médicaux ont accès à des stations thermales et à des services de bien-être qui intègrent un hébergement en hôtel cinq étoiles dans leurs forfaits. La Tunisie est devenue une destination de choix pour les touristes médicaux venant de pays européens comme la France, la Belgique, la Suisse, le Canada, l’Italie, l’Algérie, la Lybie, la Guinée, le Mali, …

Le système de santé tunisien

La Tunisie cherche actuellement cherche à très plus proche de l’Europe en termes de normes. Pour s’y préparer, les établissements de santé publics et privés appliquent rigoureusement des normes de qualité, techniques et médicales. Ces normes sont constamment contrôlées par des organismes de surveillance indépendants établis par le ministère de la santé. Le ministère de la santé, en collaboration avec une association médicale tunisienne indépendante, fixe les normes et les directives locales que doivent respecter les hôpitaux, les établissements de soins et les médecins.

Le ministère tunisien de la santé possède et gère environ 55 % des plus de 500 hôpitaux de Tunisie, tandis que le reste appartient à des universités, des entreprises privées et des entités étrangères. De nombreux hôpitaux possèdent des accréditations locales et internationales, notamment la JCI (Joint Commissions International), la JACHO (Joint Commission on Accreditation of Healthcare Organizations), l’ISO (International Organization for Standardization) et des affiliations avec des groupes et des établissements médicaux occidentaux.

La plupart des hôpitaux en Tunisie ont des médecins et du personnel médical anglophones qui sont certifiés par l’Association médicale tunisienne et qui sont membres d’organisations en fonction de leur spécialisation, notamment l’Association dentaire tunisienne, l’Association tunisienne des gynécologues et obstétriciens, l’Association tunisienne d’orthopédie et de traumatologie, la Société tunisienne de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, la Société tunisienne de chirurgie cardiovasculaire et d’autres associations spécialisées.

Cliniques pour le tourisme médical en Tunisie

La Tunisie peut se targuer de compter plus de 30 établissements médicaux accrédités par la Joint Commission International. Il s’agit de la plus grande accréditation qu’un pays ait jamais obtenue.

Certains hôpitaux sont affiliés à des établissements médicaux américains de premier plan, tels que la Harvard Medical School et la Johns Hopkins Medicine, entre autres.

Les hôpitaux qui accueillent le tourisme médical en Tunisie sont équipés des dernières technologies médicales et disposent d’un personnel diplômé, plus de 35 % des médecins ayant été formés dans les pays occidentaux.

Traitements courants pratiqués par les touristes médicaux en Tunisie

Depuis des générations, la Tunisie est connue pour ses excellentes stations thermales, dont certaines existent depuis l’époque des Romains. À l’heure actuelle, les hôpitaux et les établissements de soins de santé en Tunisie proposent un large éventail de procédures et de services aux voyageurs médicaux, notamment les suivants :

  • Chirurgie plastique et esthétique
  • Fertilité et stérilité
  • Dentisterie générale et esthétique
  • Centres de beauté
  • Santé oculaire
  • Obésité et chirurgie bariatrique
  • Dialyse rénale
  • Transplantations de cellules souches
  • Troubles du sommeil
  • Traitement du psoriasis
  • Physiothérapie
  • Oxygénothérapie