plongée dans le «maternage proximal»


Allaitement longue durée, «cododo»… Les mères qui choisissent ce mode de vie plaident en faveur d’une société davantage centrée sur la famille.

Aïdan – «petit feu» en celte – est un gamin avec des frisettes brunes, éclatant de santé ! Qui, à 7 ans, tète le sein de sa mère. Dit comme cela, cela peut surprendre. «Certaines personnes sont choquées, sait Claire Paigné, ladite mère. Pour moi, c’est naturel, je l’allaite en public. Lui en parle à l’école.» sourit cette assistante maternelle de 38 ans. Le soir, mère et fils «cododotent» : ils dorment dans le même lit. Jusqu’à ce qu’il ait eu trois ans, Claire pratiquait aussi le portage ; Aïdan n’a jamais été promené en poussette mais en porte-bébé «physiologique» (qui garantit au nourrisson de pouvoir se tenir accroupi, genoux au-dessus des hanches).

Claire Paigné se définit comme une «maternante», une pratiquante du «maternage proximal». Un mode de vie importé des États-Unis où il a été popularisé par le pédiatre William Sears au début des années 2000. Dont les pratiques les plus connues sont l’allaitement longue durée, le cododo et le portage ; dont la philosophie incite la mère à répondre immédiatement aux besoins de son enfant. Il pleure ? Qu’il soit

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Lire aussi article :  Dead by Daylight revient sur PS5 et XSX, et va commencer à se mettre à jour graphiquement