Plan logement outre-mer : plus de 8 000 logements financés en 2020


Le comité de pilotage du Plan logement outre-mer (PLOM) réunit une vingtaine d’acteurs du secteur en plus des services de l’État centraux et locaux. Plus qu’un ensemble de mesures et d’actions, le Plan a élaboré une stratégie nationale qui intègre une forte dimension territoriale afin de permettre à chaque région ultramarine de s’approprier ces ambitions.

Bilan

Après 15 mois de mise en œuvre, et malgré des retards pris suite à la crise du Covid-19, tous les PLOM territoriaux ont été élaborés et sont en cours de mise en œuvre. Au total, la construction et la réhabilitation de 8 100 a été financée en 2020 via un investissement massif de l’Etat de 215 millions d’euros.

Le PLOM vise à répondre aux besoins spécifiques des habitants :

  • libérer et aménager du foncier ;
  • construire des logements neufs ;
  • réhabiliter le parc existant, lutter contre l’habitat indigne ;
  • engager la transition énergétique dans le secteur du bâtiment.

Près de 250 millions d’euros en 2021

« Près de 250 millions d’euros sont mis à disposition des territoires en 2021 car il faut faire plus encore pour répondre aux besoins de nos concitoyens. Ces moyens supplémentaires confirment sans ambiguïté la détermination de l’État pour accompagner les entrepreneurs publics et privés à la hauteur de leurs ambitions. lls participent aussi à l’effort de relance souhaité par le Président de la République pour investir dans la résilience de nos territoires. 20 millions d’euros seront ainsi consacrés à renforcer l’action en faveur de la rénovation des logements sociaux et la création de centres d’hébergement », indiquent Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement.
 



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


41 + = 42