Plan interministériel contre les violences en bande


Des ombres de jeunes

17 juin 2021

Plan interministériel contre les violences en bande

Le Gouvernement met en œuvre un plan interministériel, associant 11 ministères, pour agir contre les violences en bande.

Pour répondre à l’augmentation des affrontements violents de jeunes en bande et à l’impact des réseaux sociaux et des messageries instantanées, le Gouvernement met en œuvre un plan interministériel, associant 11 ministères.

Sa stratégie vise à :

  • renforcer le suivi et l’action policière face aux bandes et groupes se livrant à des actes de violence : veille sur les réseaux sociaux et sur les messageries instantanées, surveillance et présence sur la voie publique pour détecter les conflits latents, observation préventive et recueil de renseignements ;
     
  • améliorer les réponses judiciaires et pénales en élargissant le périmètre des investigations : exploitation de la vidéoprotection, des téléphones portables, photographies, police technique et scientifique ; développement des groupes locaux de traitement de la délinquance (GLTD), etc. ;
     
  • prévenir l’apparition de regroupements violents : sensibilisation auprès des familles, création de 366 postes d’intervenants sociaux en commissariat et en gendarmerie, insertion des jeunes à l’emploi (« 1 jeune, une solution »), etc.

 

Connaître le détail du plan interministériel contre les violences en bandes

Des mesures de sécurité, de justice et de prévention :

gouvernement.fr

 



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


7 + 3 =