Petit guide des expos et musées gratuits en France


1. Ces lieux gratuits toute l’année

À Paris et en Île-de-France

Il arrive bien souvent que seules les expositions temporaires soient payantes ; fauchés de tout poil, cap sur les collections permanentes gratuites ! Méconnue, cette gratuité concerne notamment les très beaux lieux de Paris Musées (avec entre autres le musée d’Art moderne de la Ville de Paris, la maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Petit Palais, le musée de la Vie romantique, la maison de Victor Hugo et le musée Zadkine). Sous le signe de l’art contemporain, les expositions sont gratuites à l’Institut des Cultures d’Islam, à Immanence, à Bétonsalon, à la fondation EDF et à la fondation Ricard – au-delà du périphérique, la plupart des centres d’art sont gratuits (la maison des Arts de Malakoff, le Crédac d’Ivry-sur-Seine, la Ferme du Buisson de Noisiel, la galerie municipale Jean Collet à Vitry-sur-Seine, la maison d’Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne, La Galerie à Noisy-le-Sec…). Au Centre Pompidou, l’atelier Brancusi et la galerie de Photographies, au niveau –1, sont accessibles gratuitement et sans réservation. Les expositions du Mémorial de la Shoah sont systématiquement libres d’accès, tout comme celles de la Bibliothèque Forney et de l’Hôtel de Ville voisins et, plus au Nord, du Frac (Fonds régional d’art contemporain) Île-de-France, situé dans le 19e arrondissement. Pépite en banlieue, à Villiers-le-Bâcle, la maison-atelier Foujita se découvre gratuitement, mais sur réservation.

Vue du musée de la Vie romantique à Paris

Vue du musée de la Vie romantique à Paris

i

© Paris Musées / Ferrante Ferranti

En régions

En régions, 12 des 23 Frac sont également gratuits – à Metz, Corte, Clermont-Ferrand, Amiens, Reims, Sélestat, Caen, Rouen, Angoulême, Dijon, Piton Saint-Leu (La Réunion) et Montpellier. On notera que les villes de Toulon, Rouen et Grenoble possèdent de nombreux musées gratuits. À Dijon, le très agréable musée des Beaux-Arts offre àtous la visite de son parcours permanent. Au Louvre-Lens, les collections exposées dans la galerie du Temps et dans le pavillon de verre sont en entrée libre. À Montpellier, le Pavillon Populaire propose des expositions photographiques de grande qualité, en accès libre et en plein centre. À Marseille, toutes les collections permanentes des musées municipaux sont gratuites : rendez-vous au musée des Beaux-Arts, au musée d’Histoire de Marseille, au Centre de la Vieille Charité, au musée d’Archéologie Méditerranéenne, au musée d’Arts Africains, Océaniens et Amérindiens, au Château Borély – musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode… Bref, dans toute la France, il y a de quoi faire !

Lire aussi article :  En attendant des nouvelles de Frontiers, Sonic Origins refait parler de lui
La galerie du Temps du Louvre-Lens

La galerie du Temps du Louvre-Lens

i

© Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa / SANAA, Tim Culbert + Celia Imrey / IMREY CULBERT, Catherine Mosbach / Muséographie : Studio Adrien Gardère. Photographie © Mairie de Lens / Laurent Lamacz

2. Ne boudez plus les galeries parisennes…

On n’ose parfois pas passer la porte, de peur de paraître mal à l’aise dans les élégants cubes épurés et silencieux que sont les galeries d’art. Et pourtant, celles-ci n’attendent que vous ! Évidemment gratuites, elles sont si nombreuses qu’elles couvrent tous les domaines de l’art. Pour l’art contemporain, rendez-vous chez les mastodontes du quartier du Marais (Perrotin, Almine Rech, Marian Goodman, Daniel Templon), dans le 13e arrondissement (Air de Paris, Bonny Poon), dans le 20e (Crèvecœur, Marcelle Alix) et à Pantin (immanquable et gigantesque, la galerie Thaddaeus Ropac). Pour la peinture et l’art moderne, rendez-vous dans le 8e (Lelong & Co, Tornabuoni). Pour les antiquités, toutes les galeries du Carré Rive Gauche dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Et pour les illustrations, le 11e regorge de petites adresses où vous pourrez même vous laisser tenter par l’achat d’une œuvre à moins de 50 euros (Arts Factory, Slow Galerie). L’occasion, aussi, d’initier de belles balades dans tout Paris !

Vue de l’exposition « Mr.’s Melancholy Walk Around the Town » à la galerie Perrotin

Vue de l’exposition « Mr.’s Melancholy Walk Around the Town » à la galerie Perrotin

i

Photo Claire Dorn / © 2019 Mr. / Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved. Courtesy Perrotin

…ni les galeries régionales !

Hors région parisienne, il existe dans toute la France de très bonnes galeries : la toute jeune Tatiss à Lyon, la Fil Rouge à Roubaix pour ceux qui aiment la céramique contemporaine, le bien connu Hervé Bize à Nancy, l’excellente Oniris à Rennes, l’inoubliable galerie Capazza à Nançay ou encore Claire Gastaud à Clermont-Ferrand… À Bordeaux, une galerie s’est même installée dans une ancienne boulangerie : courrez déguster la Bakery art gallery !

En vacances au bord de la mer ? A Mano Studio fait la part belle aux dialogues artistes et artisans à Biarritz, Eva Vautier règne en maître à Nice, la Chambre claire à Douarnenez accueille avec bonne humeur les amateurs de photographie, Béa-Ba se visite à deux pas du Mucem à Marseille… N’oubliez pas de passer voir ces importants et dynamiques acteurs de la culture en région !

Lire aussi article :  Xylella fastidiosa - La bactérie tueuse d'oliviers détectée pour la première fois dans le Gard

3. Les nocturnes et les dimanches gratuits

C’est la nouveauté du musée du Louvre : ne plus être gratuit le premier dimanche de chaque mois, mais chaque premier samedi du mois, de 18 h à 21 h 45. L’idée ? Attirer de nouveaux publics… Mais attention : le musée a annoncé suspendre durant l’épidémie de Covid-19 cette nocturne gratuite, en précisant espérer « pouvoir rétablir ces créneaux horaires le plus vite possible ». À suivre ! Reste la journée gratuite pour tous, le 14 juillet.  La Bourse du Commerce vient, en revanche, de mettre en place des nocturnes gratuites tous les premiers samedis du mois, de 17 h à 21 h, invitant à explorer librement les expos déployées sous sa majestueuse coupole.

Les musées gratuits le premier dimanche du mois sont nombreux : Centre Pompidou, Arts et Métiers, Orsay, Gustave Moreau, Orangerie, Cité de l’Architecture et du Patrimoine… En régions, de nombreux musées pratiquent la même politique : il s’agit des musées nationaux et de la plupart des musées municipaux. À noter : la gratuité concerne aussi des sites patrimoniaux comme les châteaux ; elle donne accès aussi bien aux expositions qu’aux collections. En revanche, l’accès au château de Versailles et au domaine de Trianon est libre seulement les premiers dimanches des mois de novembre à mars.

Vue d’une salle consacrée aux sculptures grecques du musée du Louvre

Vue d’une salle consacrée aux sculptures grecques du musée du Louvre

i

Arrow

Liste complète des sites gratuits à Paris le dimanche

4. Les rendez-vous annuels et gratuits à noter dans tous les agendas

Le soir du samedi 14 mai 2022, les musées ouvriront leurs portes aux noctambules amateurs d’art… pour la désormais fameuse Nuit des Musées. Une 18e édition qui prend place dans l’Europe toute entière. Ce soir-là, non seulement les musées sont ouverts gratuitement jusqu’à tard dans la nuit, mais en plus ils en profitent pour la plupart pour proposer des visites atypiques : performances devant les œuvres, parcours à la bougie, danse et poésie… L’expérience est belle – malgré les files d’attente interminables ! Autre rendez-vous nocturne synonyme de gratuité : le 1er octobre 2022, pour la prochaine Nuit Blanche. Cet incontournable de la création contemporaine investit une fois encore Paris et ses environs. Si la plupart des musées ouvrent leurs portes gratuitement pour l’occasion, le plus remarquable de la programmation sera, comme toujours, dans l’espace public. Pour son 20e anniversaire, attendez-vous à des festivités spéciales ! Enfin, les 17 et 18 septembre 2022, les Journées du Patrimoine permettront à toute la France de pénétrer librement dans ses bâtiments les plus remarquables et atypiques – certains sont fermés toute l’année et n’ouvrent qu’à cette occasion.

Lire aussi article :  À Milly-la-Forêt, l’extravagant cocon de Jean Cocteau
Installation lumineuse au musée du Quai Branly-Jacques Chirac lors de la 11<sup>e</sup> Nuit des Musées

Installation lumineuse au musée du Quai Branly-Jacques Chirac lors de la 11e Nuit des Musées

i

5. Bénéficiaires de la gratuité : cela vous concerne peut-être !

Chaque musée applique ses propres conditions pour accéder à la gratuité. Ce sont généralement les suivantes : l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans, pour les visiteurs handicapés et leur accompagnateur, pour les étudiants en art et en histoire de l’art, pour les personnes en recherche d’emploi, pour les bénéficiaires de l’aide sociale, pour les jeunes de 18 à 25 ans résidant dans l’un des pays de l’Espace Économique Européen, pour les enseignants, pour les artistes plasticiens affiliés à la Maison des Artistes et à l’AIAP (Association Internationale des Arts Plastiques) et pour les membres de l’ICOM et de l’ICOMOS. Certaines villes, comme Nice, proposent la gratuité aux habitants de la ville voire de la région (pour Nice, ils doivent vivre au sein de la métropole Nice Côte d’Azur et présenter un pass).

Cours donné à des étudiants en histoire de l’art au Centre Georges Pompidou

Cours donné à des étudiants en histoire de l’art au Centre Georges Pompidou

i

6. Les artist-run-spaces et autres lieux alternatifs

Certes, la gratuité dans les grandes institutions est répandue, mais elle suppose dans la plupart des cas de faire attention à son agenda et de se munir d’un justificatif. C’est pourquoi on aime tant les lieux alternatifs qui, eux, accueillent le public à bras ouverts dès qu’ils en ont l’occasion. À Paris et en Île-de-France, on court voir des expositions, participer à des rencontres avec des artistes, assister à des performances et suivre des colloques au DOC ! (dans le 19e arrondissement), chez Glassbox (11e arrondissement), au 6b (Saint-Denis), au Wonder/Fortin (Clichy), Chez Kit (Pantin), à Mains d’œuvres (Saint-Ouen)… En régions, Le Hall à Rouen, La Station à Nice, Zoo galerie à Nantes, Le Lieu-Commun à Toulouse, La Salle de bains à Lyon ou Les Ateliers Vortex à Dijon déclinent le concept à l’envi, faisant de chaque friche une fête.

6B, vue de la salle d’exposition lors du vernissage de « Manifestations »

6B, vue de la salle d’exposition lors du vernissage de « Manifestations »

i



Source link