Paris, Marseille et Lyon accrochés, l’ASSE s’enfonce


L’OGC Nice a profité du faux-pas marseillais pour chiper la place de dauphin, derrière le PSG, tenu en échec à Lorient. Lyon et l’ASSE sont dans le dur.

Sale temps pour les cadors et la plupart des équipes de tête. Le multiplex de la 19e journée n’a en effet pas souri au leader parisien ou à son dauphin marseillais. En fait, le dauphin du PSG est désormais niçois. Battus lors de leurs trois dernières sorties à l’Allianz Arena et menés sur un but de Kalimuendo en première période, les Aiglons ont renversé la tendance face à Lens (2-1), grâce à Lemina et Kluivert. Dans le même temps, l’OM n’a pris qu’un point face à Reims (1-1). Et encore, les visiteurs champenois peuvent nourrir des regrets, Payet ayant égalisé sur penalty dans les arrêts de jeu au cours d’une fin de match électrique. Le Gym et l’OM affichent le même nombre de points, mais les Azuréens disposent d’une meilleure différence de buts. À noter que les Olympiens ont un match en moins, celui qui avait été arrêté du côté de Lyon.

Assuré de terminer l’année en tête, le PSG, sans Kylian Mbappé, Neymar ou encore Marco Verratti, a bien failli concéder une deuxième défaite en Ligue 1. Monconduit a ouvert le score d’un missile en pleine lucarne en première période. Les Merlus devant, logiquement. Malgré le rouge de Ramos, les joueurs de Pochettino ont finalement arraché le nul grâce à un but tardif d’Icardi (1-1). Les vacances arrivent à point nommé pour le Paris Saint-Germain, qui a produit une prestation d’un tout petit niveau au Moustoir.

Lire aussi article :  Des dégustations de vin virtuelles en Californie pour déjouer la pandémie-Viticulture

Montpellier déroule, pas Lyon et l’ASSE

Parmi les autres faits marquants de ce multiplex, on retiendra la belle victoire de Montpellier sur Angers (4-1), avec notamment un maître coup franc signé Savavier. Le MHSC pointe en cinquième position au classement, derrière des Rennais qui ont subi la remontée de l’AS Monaco (1-2), sixième. Terrier a ouvert le score, Ben Yedder – sur penalty – et Volland ont remis l’ASM sur les rails.

Remontada aussi à Bordeaux, où les Girondins ont montré de belles choses et mené deux fois au score face à Lille. Les champions de France en titre, huitièmes à seulement cinq points de Nice, ont renversé la vapeur avec un penalty de Yilmaz et un but de David, plus que jamais meilleur buteur de Ligue 1 (2-3). À noter le nul entre Troyes et Brest (1-1), mais aussi celui d’un OL qui n’y arrive plus, face à Metz (1-1). Déjà courroucé à la pause, coach Bosz a opéré trois changements à la mi-temps. Tout un symbole… Les Gones, qui ont mené au score pendant… deux minutes, terminent l’année à la 13e place. Insuffisant… A noter que Clermont-Strasbourg a été reporté pour cause de brouillard. Enfin, l’effet-Dupraz n’a pas permis à l’ASSE de faire des miracles : la lanterne rouge stéphanoise s’est inclinée face à Nantes (0-1) et s’enfonce un peu plus vers la Ligue 2.

La Ligue 1 en vacances

Les clubs de Ligue 1 vont maintenant profiter de quelques jours de repos. La plupart d’entre eux retrouveront les terrains dès le premier week-end de janvier, avec les 16es de finale de la Coupe de France (du 1er au 3 janvier). La 20e journée de L1 ? Ce sera les 7, 8 et 9 janvier, avec Bordeaux-Marseille, Nantes-Monaco ou encore un choc entre Lyon et le Paris Saint-Germain, au Groupama Stadium.

Lire aussi article :  Mobilisations - Crise existentielle, crise de la production : ce qu’a révélé la colère agricole - Politique et syndicats, Économie et gestion



Source link